Definition

Datamart

Un Datamart est un référentiel de données conçu pour servir une communauté spécifique de travailleurs du savoir.

Différence Datamart vs Datawarehouse

La différence entre un entrepôt et un Datamart peut s'avérer déroutante car les deux termes sont parfois utilisés incorrectement comme synonymes.

Un entrepôt de données constitue le référentiel central de toutes les données d'une entreprise. Un Datamart, pour sa part, a pour objet de répondre aux besoins précis d'un groupe particulier d'utilisateurs au sein de l'entreprise ; par exemple, les ressources humaines (RH).

En général, les Datamarts d'une entreprise sont des sous-ensembles de son entrepôt de données.

Ces Datamarts sont optimisés pour la recherche de données selon un mode unique. Aussi, leur conception commence généralement par une analyse des besoins des utilisateurs.

A l'inverse, celle d'un entrepôt de données commence en principe par une analyse des données existantes, et de la manière de les collecter et de les administrer en vue de leur exploitation ultérieure.

Un entrepôt de données a tendance à évoquer un concept stratégique mais quelque peu inachevé ; un Datamart évoque davantage la tactique et la satisfaction d'un besoin immédiat.

Avantages

Aujourd'hui, il est possible de faire appel à un logiciel de virtualisation des données pour créer des magasins de données virtuels. Ce logiciel extrait des données de sources disparates et les combine avec d'autres pour répondre aux besoins d'utilisateurs métier spécifiques.

Un Datamart virtuel fournit aux utilisateurs un accès aux informations dont ils ont besoin. Parallèlement, ils empêchent le cloisonnement des données et permettent à l'équipe chargée de la gestion des données de l'entreprise de contrôler ces dernières tout au long de leur cycle de vie.

Cette définition a été mise à jour en juillet 2015

Pour approfondir sur Datawarehouse

Close