Definition

Ethereum

Ethereum est une plateforme logicielle de blockchain, distribuée en open source. Ethereum est à l'origine une blockchain publique, qui motorise la crypto-monnaie Ether. Mais à la différence de la blockchain Bitcoin, elle peut aussi être déployée dans un cadre de blockchain de consortium.

La blockchain est une technologie de registres distribués, ou DLT (Distributed Ledger Technology), qui conserve une liste permanente des enregistrements.

Ethereum motorise également l'altcoin Ether, principal « concurrent » de la cryptomonnaie Bitcoin.

Dans ce cadre de blockchain publique, Ethereum permet aux développeurs de créer des applications décentralisées. Des mineurs produisent des Ether qui peuvent être utilisés comme devise ou pour payer des frais d'utilisation de ces applications sur le réseau Ethereum.

La plateforme prend également en charge les Smart Contracts.

La plateforme Ethereum intègre une machine virtuelle spécifique (EVM, Ethereum Virtual Machine). Toujours dans son cadre d'infrastructure publique massivement distribuée entre les participant, l'EVM exécute des scripts dans le monde entier sur son réseau de noeuds. Ces noeuds fournissent la puissance de traitement nécessaire pour décentraliser les applications créées par les développeurs et exécutées sur le réseau.

Les développeurs peuvent acheter des Ethers pour payer leur utilisation du réseau, ou miner pour chercher eux-même des jetons et intégrer ainsi le réseau. Le coût des transactions sur le réseau est défini par un mécanisme interne appelé Gas.

Ethereum a été la première blockchain a proposé les Smart Contracts. Ces contrats numériques peuvent être assortis de conditions qui s'exécutent par scripts jusqu'à leur réalisation. Ethereum intègre des mécanismes permettant de détecter quand un accord n'est pas respecté. Les « contrats intelligents » servent à échanger des éléments tels que des biens, de l'argent et des actions.

Ethereum est né en 2013 de la proposition du chercheur en cryptomonnaie Vitalik Buterin. A l'origine, il avait émis la possibilité d'ajouter un langage de script pour programmer sur la blockchain Bitcoin.

Les fonds nécessaires au développement d'Ethereum ont été réunis par une campagne de financement participatif en ligne.  Le projet a été mis en ligne le 30 juillet 2015.

La plateforme Ethereum peut également se déployer sur des noeuds privés dans le cadre d'une blockchain de consortium.

Cette définition a été mise à jour en mai 2018

Approfondir

PRO+

Contenu premium

Accéder à plus de contenu PRO+ ainsi qu'à d'autres offres réservées aux membres.

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

En soumettant ces informations à LeMagIT.fr, vous acceptez de recevoir des emails de TechTarget et ses partenaires. Si vous résidez hors des Etats-Unis, vous consentez à ce que vos données personnelles soient transférées et traitées aux Etats-Unis. Politique de confidentialité

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Close