Definition

Gestion des ressources numériques (DAM)

La gestion des ressources numériques (DAM, Digital Asset Management) est un processus métier destiné à classer, à stocker et à rechercher des contenus multimédia, ainsi qu'à gérer les droits numériques et les autorisations d'accès s'y rapportant. Par ressources numériques, on entend des photos, des enregistrements sonores (musique, podcast), des vidéos, des animations et autres contenus multimédia.

La gestion des ressources numériques consiste à créer une archive, à mettre en place une infrastructure permettant de préserver et de gérer les ressources numériques, et à proposer aux utilisateurs une fonction de recherche pour les aider à identifier, localiser et récupérer un contenu. Dans son expression la plus simple, une plateforme DAM est un ensemble d'enregistrements d'une base de données. Chacun de ces enregistrements contient des métadonnées indiquant le nom du fichier, son format et des informations relatives à son contenu et à son utilisation. Le logiciel DAM peut servir à créer et à gérer la base de données, et aider l'entreprise à stocker ses ressources numériques à moindre frais.

Qu'est-ce qu'une ressource numérique ?

La ressource à gérer est stockée sous forme numérique et est identifiée en détail à l'aide de ses métadonnées, celles-ci pouvant décrire le contenu, le système de codage et les droits de propriété et d'accès.

Types de gestion de ressources numériques

Il existe plusieurs grandes catégories de gestion des ressources numériques. La gestion des éléments de marque porte principalement sur du contenu marketing, notamment des logos. La gestion des ressources des bibliothèques s'intéresse au stockage et à la recherche de ressources média qui évoluent peu (archivage de photos, par exemple). La gestion des ressources de production concerne les ressources créées en vue de la production de médias numériques, comme les jeux vidéo.  Il existe également des systèmes de gestion des ressources numériques dans le cloud, qui permettent aux utilisateurs d'accéder aux ressources depuis n'importe quel appareil, y compris un téléphone mobile.

Plateforme DAM

S'il fut un temps où les outils de gestion des médias numériques étaient exclusivement réservés aux sociétés d'édition et de médias, ils sont désormais intégrés aux systèmes de gestion de contenu (CMS) et intéressent particulièrement les enseignes de la distribution qui destinent un site Web à leur clientèle. La plateforme DAM est généralement considérée comme un sous-ensemble de la gestion de contenu d'entreprise (ECM), application métier permettant de classer les documents texte, les courriers électroniques et les feuille de calcul.

Avantages d'une plateforme DAM

L'un des principaux avantages d'un logiciel DAM est d'autoriser l'accès aux médias numériques à tout moment, et de partout. La solution est également rapide à mettre en œuvre, facile à intégrer et intuitive.

Exemples d'utilisation

Toute personne travaillant sur un patrimoine numérique et cherchant à optimiser les différents processus de travail a besoin d'un système de gestion des ressources numériques. Les spécialistes du marketing peuvent développer leur marque et en garantir la cohérence à l'aide d'un système DAM.
Les designers peuvent utiliser une plateforme DAM pour rechercher rapidement des fichiers et réutiliser des ressources, afin d'optimiser leurs workflows.
Où qu'elles se trouvent, les équipes commerciales ont à portée de main des documents et des ressources parfaitement à jour, à chaque instant.
Les agences peuvent utiliser un système DAM pour classer tous leurs fichiers de création, et ainsi écourter les délais. Et les distributeurs peuvent optimiser leurs processus de livraison.

Cette définition a été mise à jour en juillet 2019

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Extensions de fichiers et formats de fichiers

Motorisé par:
Close