Definition

Facebook

Facebook est un réseau social populaire et gratuit, accessible par son site Web. Il offre aux utilisateurs enregistrés la possibilité de se créer un profil, de publier des photos et des vidéos, d'envoyer des messages et de rester en contact avec leurs amis, leurs proches et leurs collègues. Disponible en 37 langues, le site propose des fonctionnalités publiques, telles que :

  • Groupes - permet aux membres partageant des centres d'intérêt de se retrouver et d'échanger.
  • Événements - permet aux membres d'annoncer un événement, de lancer des invitations et de savoir qui a l'intention d'y participer.
  • Pages - permet aux membres de créer et de recommander une page publique traitant d'un sujet particulier.
  • Indicateur de présence - permet aux membres de savoir quels sont leurs contacts en ligne, prêts à discuter.
  • Marketplace - permet aux membres de publier et de lire des petites annonces et d'y répondre.

Le profil personnel de chaque membre se compose de plusieurs éléments facilitant la mise en réseau. Le plus populaire est indiscutablement le « mur », qui est en fait un tableau d'affichage virtuel. Les messages laissés sur le mur d'un membre peuvent être du texte, des séquences vidéo ou des photos.

L'album photo virtuel est un autre élément incontournable. Les photos peuvent être chargées à partir du bureau de son ordinateur ou directement depuis l'appareil photo d'un smartphone. Il n'existe aucune limitation quant à la quantité, mais l'équipe Facebook retire toutes images inappropriées ou soumises à droit d'auteur. 
L'album interactif permet aux contacts du membre (regroupés sous l'appellation générique d'« amis ») de commenter les photos de chacun et d'identifier (« tagger ») les personnes présentes sur les photos.
La mise à jour du statut est encore un élément important du profil. Il s'agit d'un microblog qui permet aux membres d'envoyer à leurs amis un message de type Twitter. Toutes les interactions sont publiées dans un fil d'actualité, diffusé en temps réel aux amis du membre.

Facebook offre à ses membres une palette de paramètres et d'outils de confidentialité.  Un membre peut rendre ses communications visibles à tous, bloquer des utilisateurs particuliers ou garder ses publications entièrement privées. Il appartient aux membres d'accepter ou non de faire l'objet d'une recherche, de choisir les parties de leur profil à rendre publiques, de décider des éléments à ne pas intégrer à leur fil d'actualité et de sélectionner précisément les personnes avec lesquelles ils veulent partager leurs publications.

 Pour tous ceux qui souhaitent utiliser Facebook pour communiquer en privé, il y a une fonction de messagerie.

En mai 2007, Facebook a ouvert sa plateforme de développement pour laisser les développeurs tiers créer des applications et des widgets qui, une fois approuvés, pourraient être diffusés à l'ensemble de la communauté Facebook. En mai 2008, les ingénieurs de Facebook ont annoncé Facebook Connect, une initiative intersite qui permet aux utilisateurs de publier dans leur fil d'actualité Facebook les actions entreprises sur des sites de partenaires tiers.

Cette définition a été mise à jour en décembre 2018

Pour approfondir sur Applications métiers

Close