Qu'est-ce que SAP SuccessFactors ?
SAP SuccessFactors est une suite logicielle de pointe basée sur le cloud pour la gestion des talents et la gestion du capital humain (HCM). Les organisations utilisent SAP SuccessFactors pour gérer divers aspects des opérations RH, notamment le recrutement, les performances des employés, l'analyse RH, la paie et les activités de formation.
SuccessFactors a été fondée en 2001 ; SAP a racheté SuccessFactors en 2012 afin d'étendre les fonctionnalités HCM basées sur le cloud aux systèmes d'entreprise. SAP SuccessFactors repose sur le modèle SaaS (Software as a Service). Elle est considérée comme la nouvelle génération de suites HCM, et sa dernière version s'appelle SAP SuccessFactors Human Experience Management (HXM) Suite, qui offre des expériences personnalisées aux employés.
SAP SuccessFactors est compatible avec divers frameworks existants. Selon le site Web de SAP, il est utilisé par plus de 220 millions d'utilisateurs dans plus de 200 pays et territoires à travers le monde.
Principales fonctionnalités de SAP SuccessFactors
La suite SuccessFactors comprend divers outils de gestion des talents répartis en modules. Les fonctionnalités incluses dans la suite couvrent les quatre piliers traditionnels de la gestion des ressources humaines : recrutement, formation et développement, gestion des performances et gestion des rémunérations. La suite comprend également des logiciels d'intégration et de gestion des temps et des présences, ainsi que des modules de planification des effectifs et d'analyse du personnel.
Voici quelques-uns des modules RH et gestion des talents les plus utilisés inclus dans SAP SuccessFactors :
- Employee Central. En tant que plateforme RH centrale de la gamme de produits SAP SuccessFactors, Employee Central sert de système d'enregistrement RH. Il s'agit d'un référentiel de données qui stocke les données des employés, telles que leurs adresses, leurs numéros de sécurité sociale et leurs numéros d'identification nationaux, leurs salaires et leurs avantages sociaux. Il peut également contenir des informations relatives à la conformité réglementaire, au suivi du temps de travail et à la présence, à la gestion globale des avantages sociaux, ainsi que des informations sur les intitulés de poste et la structure hiérarchique. Employee Central dispose de fonctions en libre-service pour les responsables et les employés, qui rapprochent les RH des employés et leur permettent d'effectuer certaines modifications sans l'aide des RH.
- Performance et objectifs. Il s'agit du premier module mis à disposition par SAP SuccessFactors. Il offre des fonctionnalités de gestion continue de la performance (CPM), permettant aux employés de mesurer leur performance et leurs progrès en temps réel. Les managers peuvent également utiliser ce module pour communiquer avec leurs employés au sujet de leurs objectifs.
- Employee Central Payroll. Ce logiciel de gestion de la paie dans le cloud est conçu pour simplifier les processus de paie à l'échelle mondiale. Employee Central Payroll automatise et accélère le traitement des paiements, permettant ainsi d'effectuer des paiements en temps opportun avec un minimum d'erreurs. Il combine également les processus dans une plateforme centralisée localisée pour plus de 48 régions, réduisant ainsi les coûts liés aux ressources humaines.
- Zone de travail. SAP Work Zone for HR fournit un espace de travail centralisé et un tableau de bord où les employés peuvent accéder à plusieurs applications. Il simplifie des fonctions telles que les communications d'entreprise, les tâches assignées et les fonctionnalités d'aide. Les entreprises peuvent intégrer des flux de travail basés sur l'intelligence artificielle, tels que des chatbots, dans la zone de travail.
- Recrutement. L'option Recrutement est axée sur le processus d'embauche et comprend les trois modules principaux suivants : Recruiting Management, une plateforme mobile et collaborative de gestion du recrutement SAP SuccessFactors ; Recruiting Marketing, une plateforme de marketing de recrutement social qui comprend un outil de création de sites Web de carrière optimisé pour les moteurs de recherche ; et Recruiting Posting, une plateforme utilisée pour publier des offres d'emploi sur différents sites d'emploi.
- Recruiting Management, une plateforme mobile et collaborative de gestion du recrutement SAP SuccessFactors ;
- Recruiting Marketing, une plateforme de marketing de recrutement social qui comprend un outil de création de sites Web de carrière optimisé pour les moteurs de recherche ; et
- Recruiting Posting, une plateforme utilisée pour publier des offres d'emploi sur différents sites d'emploi.
- Apprentissage. Ce module est le système de gestion de l'apprentissage de SAP SuccessFactors. Il favorise une expérience d'apprentissage continu pour les employés grâce à l'utilisation de fonctionnalités sociales et mobiles. Les superviseurs créent des cours qui sont automatiquement associés aux membres du personnel et peuvent être suivis à l'aide de divers outils SuccessFactors.
- Visas et permis. Ce logiciel permet d'automatiser les processus de conformité RH. Les employés suivent et gèrent l'avancement de leurs visas d'emploi et permis de travail, et reçoivent des notifications en cas de problème grâce à l'analyse des visas et permis. Ce module aide les organisations à rester en conformité avec les lois et réglementations relatives aux visas et permis de travail, et à éviter les sanctions.
- Centre de services centralisé pour les employés. Ce système complet de gestion des ressources humaines fournit une base de connaissances intégrée pour les politiques RH personnalisées et l'accès au service d'assistance RH. Les employés peuvent simplement cliquer sur le bouton « Ask HR » (Demander à RH) depuis n'importe où dans SAP SuccessFactors pour trouver les informations dont ils ont besoin, au lieu d'ouvrir un ticket d'assistance.
- Gestion de la rémunération. Le logiciel de gestion de la rémunération permet aux RH de créer et de gérer des programmes de rémunération stratégiques qui reflètent les besoins de l'entreprise, des employés et le budget correspondant. Il offre un accès facile à différents types de rémunération, notamment la budgétisation, les primes, la rémunération au mérite et les augmentations salariales en temps réel. Un module de rémunération variable permet aux utilisateurs de calculer la rémunération variable. Il comprend des fonctionnalités telles que les données historiques, le suivi et la budgétisation.
- Intégration. Ce module oriente les nouveaux employés et facilite les transferts entre services. Il comprend également des fonctions de départ pour faciliter le processus de départ des employés. Les nouveaux employés accèdent aux documents requis, interagissent avec leurs collègues et trouvent une présentation des membres de l'équipe via le portail des nouveaux employés. Les RH utilisent généralement le portail d'intégration pour accorder des autorisations d'accès aux nouveaux employés.
- People Analytics. Ce module correspond à l'approche de SAP SuccessFactors en matière d'analyse des effectifs, de planification des effectifs et de reporting pour SAP SuccessFactors. Basé sur la technologie cloud SAP Analytics, il permet aux utilisateurs de créer des plans de gestion des effectifs et d'examiner les données via le portail People Analytics. Il peut effectuer la planification des effectifs à l'aide des données RH, réaliser des analyses prédictives et des modélisations, et créer différents types de rapports et de tableaux de bord.
Histoire de SuccessFactors
Lars Dalgaard a fondé la société SuccessFactors en 2001. Au cours de sa première décennie d'existence, SuccessFactors a acquis cinq sociétés afin de renforcer son offre de services basés sur le cloud. SuccessFactors est entrée en bourse en 2007.
Au début de l'année 2012, SAP a racheté SuccessFactors pour 3,4 milliards de dollars et en a fait une filiale indirectement détenue à 100 %. Elle a été rebaptisée SAP SuccessFactors. À l'époque, cette acquisition était considérée comme un effort majeur de la part de SAP pour pénétrer davantage le marché émergent des applications métier SaaS.
Les analystes du secteur ont considéré l'acquisition de SuccessFactors comme une initiative concurrentielle importante contre Oracle, le plus grand rival de SAP dans le domaine des applications d'entreprise. Peu après, en avril 2012, Oracle a racheté Taleo, un développeur de logiciels SaaS de recrutement et de gestion des talents, pour 1,9 milliard de dollars.
SAP SuccessFactors a son siège social à South San Francisco, en Californie.
Avantages de SAP SuccessFactors
SAP SuccessFactors offre de nombreux avantages aux services RH, notamment les suivants :
- Évolutivité. Grâce à leur déploiement dans le cloud, les modules SAP SuccessFactors offrent une grande évolutivité et une extensibilité illimitée des ressources.
- Rationalisation des ressources humaines. La suite intégrée d'applications basée sur le cloud, avec ses modules centraux de ressources humaines, de paie, de gestion des talents, d'analyse et de processus RH, standardise et rationalise les fonctions RH.
- Fonctions de recrutement et de ressources humaines. SAP SuccessFactors offre des fonctionnalités complètes de recrutement et des processus de sélection des ressources humaines, tels que la gestion des profils des employés, des organigrammes, des avantages sociaux et des horaires et présences.
- Suivi des objectifs. Le module Performance et objectifs offre aux employés un moyen simple de suivre et de maintenir leurs objectifs professionnels et personnels en temps réel.
- Intégration facile. SuccessFactors fait de l'intégration un processus planifié et permet aux organisations d'offrir un processus d'orientation numérique aux nouveaux employés. Il facilite également la formation des nouveaux employés d'une manière que les RH peuvent contrôler et planifier.
- Évaluation des performances et gestion des objectifs. SAP SuccessFactors propose des évaluations des performances stockées de manière centralisée afin d'aider les RH et la direction à promouvoir les talents au sein de l'organisation. Pour les employés, il offre des fonctionnalités et des indicateurs CPM qui leur permettent de mesurer leurs performances et leurs progrès en temps réel.
- Apprentissage continu. Les organisations peuvent utiliser SuccessFactors pour créer une politique de gestion de l'apprentissage qui favorise l'apprentissage continu parmi les employés. Les entreprises peuvent utiliser cette plateforme pour planifier des formations, attribuer et consulter des certificats, et recevoir des notifications de rappel pour les dates importantes.
Les défis liés à SuccessFactors
Bien que SAP SuccessFactors offre toute une gamme de fonctionnalités RH, les entreprises doivent prendre en compte certains aspects avant de passer à SuccessFactors.
- Intégrations héritées. En tant que fournisseur SaaS racheté par un autre fournisseur, SAP SuccessFactors doit relever le défi de l'intégration avec les applications HCM et ERP héritées de sa société mère. Une grande partie de sa clientèle d'origine a ajouté SuccessFactors pour ses fonctionnalités de gestion des talents, mais a conservé les systèmes de gestion RH de base provenant d'autres fournisseurs. Cette situation soulève des questions difficiles quant à l'opportunité d'ajouter SAP SuccessFactors Employee Central et de passer entièrement à SuccessFactors, une décision qui implique une intégration et une migration des données.
- Coût élevé. Le coût de mise en œuvre de SAP SuccessFactors est élevé. Les entreprises sont facturées sur la base d'un abonnement annuel ; en moyenne, les frais de logiciel s'élèvent à 25 à 38 dollars par employé et par mois. SAP facture également des frais de mise en œuvre uniques représentant 100 % à 150 % des frais de logiciel annuels. Pour un achat annuel de 300 000 dollars, les frais de mise en œuvre pour une organisation seraient compris entre 300 000 et 450 000 dollars. Certaines fonctionnalités, telles que les rapports du gestionnaire SuccessFactors, ne sont disponibles qu'à un coût supplémentaire.
- Options limitées pour les petites entreprises. SuccessFactors s'adresse généralement aux grandes organisations et à leurs processus métier. Il n'offre pas d'options RH essentielles, telles que la paie, la gestion du temps et les avantages sociaux, aux entreprises de moins de 2 000 employés. Cela peut contraindre les petites organisations à faire appel à un autre fournisseur ou à adopter une approche multiconstructeurs pour leurs besoins RH.
- Modèle de vente par des tiers. SuccessFactors repose sur un réseau tiers qui vend, entretient et exploite le système. Cela peut parfois entraîner des coûts de consultation supplémentaires.
Choisir le bon logiciel RH peut être un processus intimidant pour la plupart des entreprises. Découvrez les principaux fournisseurs de logiciels RH et obtenez plus d'informations sur leurs avantages et leurs inconvénients.
