Definition

Fibre Channel (FC)

Ce protocole réseau a été approuvé par l’ANSI, l’organisme de normalisation américain en 1994 (sous la référence X3.230-1994) et par l’ISO sous la référence ISO 14165-1.

Il a rapidement séduit du fait de son caractère déterministe et de son aptitude à garantir la livraison des paquets transmis. A l’origine utilisé dans le monde des systèmes à hautes performances et dans le monde du montage et de la diffusion vidéo, le protocole a été retenu pour servir de base aux premières technologies de SAN avant de s’imposer rapidement pour cet usage. Pour cela, le jeu de commande SCSI a été encapsulé au-dessus du protocole FC.

Aujourd’hui, les débits disponibles sont de 1, 2, 4, 8, et 16 Gbit/s. Des travaux sont en cours pour normaliser une future version à 32 Gbit/s du protocole.

Le protocole Fibre Channel se prête à des topologies multiples allant du point à point aux architectures commutées en passant par la boucle arbitrée (Fibre Channel Arbitrated Loop ou FC-AL). La topologie commutée est aujourd’hui la plus utilisée dans le cadre des SAN.

Cette définition a été mise à jour en septembre 2014

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

En soumettant ces informations à LeMagIT.fr, vous acceptez de recevoir des emails de TechTarget et ses partenaires. Si vous résidez hors des Etats-Unis, vous consentez à ce que vos données personnelles soient transférées et traitées aux Etats-Unis. Politique de confidentialité

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Powered by:
Close