alphaspirit - stock.adobe.com

HPE met à jour son portefeuille FC Gen 6 avec des commutateurs 32 Gbit/s Cisco

HPE a conforté cette semaine son portefeuille de solutions FC Gen 6 en intégrant à son offre des déclinaisons des derniers commutateurs Fibre Channel de Cisco. La gamme C Series vient compléter l'actuel catalogue d'équipements FC 32 Gbit/s d'HPE d'origine Broadcom.

HPE a renforcé son portefeuille de solutions de commutation Fibre Channel 32 Gbit (aussi baptisé FC Gen 6) en mettant à son catalogue une nouvelle famille de commutateurs issus de la gamme MDS de Cisco. Le constructeur complète ainsi son catalogue Gen 6 existant dévoilé il y a bientôt deux ans et basé sur des équipements Broadcom (ex-Brocade).

La nouvelle offre se compose du StoreFabric C-Series SN6610C (MDS 9132T chez Cisco), un commutateur capable d’accueillir jusqu’à 32 ports FC (activables par tranches de 8 ports). Elle inclut aussi de nouvelles lames 32 Gbit pour le directeur StoreFabric SN8500C (MDS9700 chez Cisco), un châssis conçu pour supporter quatre ou huit lames de commutation FC à 48 ports, selon les modèles. Les clients HPE qui utilisait déjà ce directeur peuvent faire évoluer leurs châssis existants vers le FC Gen 6 en insérant les nouvelles lames dans leurs équipements.

« La mise à niveau de 8 Gbit/s à 16 Gbit/s a délivré une énorme différence de performances, et passer au 32 Gbit/s permet de franchir un autre seuil en matière de performance. Les clients utilisant des “fabrics” Cisco attendaient cette technologie parce qu’ils savaient qu’elle serait plus simple et moins coûteuse à mettre à niveau », explique Marty Lans, en charge du portefeuille de solutions de connectivité de stockage chez Hewlett Packard Enterprise.

Les derniers produits SAN d’origine Cisco proposés par HPE sont conçus pour répondre à un large ensemble de besoins : il est possible de les déployer au sein de petites configurations départementales ou de les mettre en œuvre à grande échelle de bout en bout dans un datacenter.

Tous les commutateurs HPE produits par Cisco incluent des fonctions avancées de télémétrie permettant d’analyser le trafic de stockage de tous les ports au débit du lien. Ils sont aussi fournis en standard avec l’outil HPE SmartSAN qui permet d’automatiser une large partie des tâches de configuration et de provisioning du SAN.

Le commutateur SN6610C de HPE

La principale particularité du commutateur SN6610C est qu’il est modulaire. Il est livré en standard avec 16 ports et peut évoluer jusqu’à 32 ports par l’ajout d’un module additionnel. Les clients peuvent choisir de n’activer ces ports que par groupes de huit en utilisant le modèle de licence flexible proposé par HPE. La nouvelle lame à 48 ports 32 Gbit pour le directeur StoreFabric 8500C permet quant à elle aux entreprises de faire évoluer leur cœur de réseau SAN jusqu’à un maximum de 1152 ports FC Gen 6 dans un rack de 9U.

L’augmentation des débits SAN répond selon HPE à plusieurs besoins, dont celui de faire face à la demande accrue de performance des serveurs de dernière génération associés à des baies de stockage Flash modernes. FC Gen 6 est aussi prêt pour tirer parti des offres de stockage émergentes à base de disques NVMe ou supportant NVMe over Fabrics. FC-NVMe, la déclinaison Fibre Channel du protocole, a été finalisée le 26 juin 2018 et devrait être supportée par l’ensemble des équipements Gen 5 et Gen 6 de Cisco et Broadcom.

Selon HPE, nombre d’entreprises opérant des infrastructures SAN entendent protéger leurs investissements existants dans la technologie Fibre Channel pour tirer parti des technologies émergentes comme NVMe et NVMeoF. Une part significative des 46 millions de ports FC actuellement en production dans les datacenters devrait donc logiquement évoluer vers le FC Gen 6 dans les prochaines années. Cela ne veut toutefois pas dire qu’il n’y aura pas d’érosion dans la base installée : la bascule de certaines productions vers le cloud public et l’adoption croissante des architectures hyperconvergées sont autant de facteurs qui devraient accélérer le recul du marché Fibre Channel dans les prochaines années au profit des « fabrics » Ethernet.

Garry Kranz, notre confrère de SearchStorage.com, a contribué à la rédaction de cet article

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close