Definition

IT (Technologies de l’information)

Qu’est-ce que les technologies de l’information (IT)

Les technologies de l’information (IT) utilisent des ordinateurs, du stockage, des réseaux et d’autres dispositifs physiques, infrastructures et processus pour créer, traiter, stocker, sécuriser et échanger toutes les formes de données électroniques. Typiquement, l’IT est utilisée dans le cadre des opérations commerciales, par opposition à la technologie utilisée à des fins personnelles ou de divertissement. L’utilisation commerciale de l’IT englobe à la fois l’informatique et les télécommunications.

Types de technologies de l’information

Les technologies de l’information recouvrent une large gamme de technologies et de systèmes utilisés pour stocker, récupérer, traiter et transmettre des données pour des cas d’utilisation spécifiques.

  • Technologies Internet et web : outils et protocoles pour accéder à l’information sur Internet, navigateurs web, serveurs web, HTML, CSS, JavaScript, HTTP.
  • Cloud computing : livraison de ressources informatiques et de services via Internet sur une base de paiement à l’utilisation, incluant IaaS, PaaS, SaaS et stockage cloud.
  • Bases de données : systèmes et logiciels pour stocker, organiser et récupérer des données, tels que MySQL, NoSQL, systèmes de gestion de bases de données relationnelles et MongoDB.
  • Intelligence artificielle et apprentissage automatique : technologies utilisant des algorithmes et modèles statistiques pour permettre aux ordinateurs de réaliser des tâches nécessitant normalement l’intelligence humaine, comme la reconnaissance vocale et d’image, et le traitement du langage naturel.
  • Cybersécurité : technologies et meilleures pratiques pour protéger les systèmes IT, réseaux et données contre les accès non autorisés, les cyberattaques et autres menaces de sécurité.
  • Internet des objets : réseau de dispositifs et capteurs interconnectés qui collectent, échangent et analysent des données, permettant l’intégration des objets physiques dans les systèmes informatiques.
  • Gouvernance IT : élaboration de politiques et de règles pour garantir un fonctionnement efficace de l’organisation.
  • Analyse de données et business intelligence : outils et techniques pour extraire des informations des grands ensembles de données afin d’accompagner la prise de décision et les opérations métiers, incluant l’exploration de données, l’analyse statistique, la visualisation de données et la modélisation prédictive.
Infographie des nombreuses technologies, capacités et fonctions de l'IT
L'IT recouvre de nombreuses technologies, capacités et fonctions différentes.

Importance des technologies de l’information

Il est souvent dit que les données alimentent les industries mondiales. Peu d’entreprises, grandes ou petites, peuvent rester compétitives sans la capacité de collecter des données et de les transformer en informations utiles. L’IT fournit les moyens de développer, traiter, analyser, échanger, stocker et sécuriser les informations.

Exemples de technologies de l’information

Voici six exemples courants de la manière dont l’IT est impliquée dans les activités quotidiennes des entreprises :

  1. Mise à niveau des serveurs : sélection, acquisition et déploiement de nouveaux serveurs pour remplacer les anciens en fin de cycle.
  2. Surveillance de la sécurité : utilisation d’outils pour surveiller et enregistrer les activités dans les applications, réseaux et systèmes, et prendre des mesures pour remédier aux menaces.
  3. Nouveau logiciel : développement et déploiement d’une nouvelle application mobile pour permettre aux clients d’accéder à leurs informations de compte ou de réaliser des transactions.
  4. Amélioration de l’activité : mise en place d’un cluster haute disponibilité pour garantir la performance et la résilience des applications critiques.
  5. Support utilisateur : documentation et formation des utilisateurs pour les mises à niveau des applications essentielles.
  6. Organisation du lieu de travail numérique : implémentation de systèmes de gestion des documents et des stocks pour améliorer l’efficacité et la productivité.

Logiciel vs matériel

Logiciel

Le logiciel est un ensemble d’instructions permettant au matériel de réaliser des tâches spécifiques. Il inclut les logiciels systèmes et les logiciels d’application. Les logiciels systèmes gèrent les fonctions de base de l’ordinateur, tels que les systèmes d’exploitation, les BIOS, les programmes de démarrage, les assembleurs et les pilotes de périphériques. Les applications métiers incluent des bases de données, des systèmes transactionnels, des serveurs de messagerie, des serveurs web, des systèmes de gestion de la relation client et des systèmes de planification des ressources d’entreprise (ERP).

Matériel

Le matériel recouvre les composants physiques d’un ordinateur, tels que les moniteurs, les serveurs, le processeur (CPU), le clavier et la souris. Les serveurs exécutent des applications métiers et communiquent avec les dispositifs clients et autres serveurs via des réseaux informatiques. Le stockage, autre type de matériel, peut être local ou partagé, installé sur site ou accessible via un service cloud.

Abstraction du matériel et des logiciels

L’abstraction simplifie l’allocation des ressources, la gestion et l’évolutivité. Elle permet de masquer les complexités du matériel, facilitant ainsi l’allocation des ressources et garantissant une utilisation optimale des ressources disponibles. Les architectures IT ont évolué pour inclure la virtualisation et le cloud computing, où les ressources physiques sont abstraites et regroupées pour répondre aux besoins des applications.

Technologie de l’information vs informatique

L’IT est généralement associée à l’application de la technologie pour résoudre des problèmes métiers, tandis que l’informatique se concentre sur la logique et la conception des composants que les experts IT utilisent pour assembler les systèmes métiers. Les carrières en IT incluent des rôles comme administrateur de bases de données, spécialiste de la cybersécurité et administrateur réseau, tandis que l’informatique propose des rôles tels que développeur de logiciels, analyste de systèmes informatiques et chercheur en informatique.

Carrières en technologies de l’information

Les professionnels de l’IT peuvent se spécialiser dans des domaines tels que le développement de logiciels, la gestion des applications, les composants matériels, l’administration de serveurs, de stockage ou de réseaux et l’architecture réseau. Les titres de poste courants incluent directeur informatique, directeur technologique, administrateur système, gestionnaire d’applications, ingénieur logiciel, architecte IT et analyste de sécurité de l’information.

Compétences et certifications en IT

Le Bureau of Labor Statistics des États-Unis prévoit une croissance de 15 % de l’emploi dans le secteur des technologies de l’information et de la communication d’ici 2032. Les certifications les plus reconnues incluent AWS Certified Solutions Architect, CompTIA A+, Certified Ethical Hacker, Cisco Certified Network Associate, et Google Certified Professional Cloud Architect.

Cette définition a été mise à jour en juillet 2024

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