Definition

Harnais de test (test harness)

Dans le domaine du développement de logiciels, un harnais de test (test harness en anglais) est une série de programmes et de données de test utilisés par les développeurs pour effectuer des tests unitaires sur des modèles logiciels en cours de développement.

Ces harnais de test sont plus précisément des programmes de gestion de test et des éléments temporaires qui interagissent avec le logiciel testé. Lorsqu'un harnais de test est lancé pour exécuter un test, il peut également utiliser une bibliothèque de tests pour générer des rapports.

Les harnais de test sont composés de moteurs d'exécution de test et de référentiels de scripts de test. Le moteur d'exécution est le logiciel utilisé pour effectuer un test, ce n'est pas le logiciel en cours de test. Le référentiel de scripts de test est la base dans laquelle sont stockés les scripts et les cas de test.

Les harnais de test sont utilisés dans deux domaines principaux, les essais d'automatisation et les tests d'intégration. Dans le premier cas, ils utilisent des scripts de test (généralement écrits en JAVA, Python ou Ruby) pour automatiser le processus de test d'un logiciel. Une fois qu'un test est exécuté, les résultats peuvent être exploités pour générer un rapport de test. Dans le cas des tests d'intégration, les harnais sont utilisés pour tester l'intégration de deux jeux de codes afin qu'ils puissent interagir entre eux. Les tests d'intégration vérifient que les deux jeux de codes fonctionnent comme prévu, comme une seule unité. Des cas de test sont également écrits et exécutés avec un script d'automatisation.

Les avantages des harnais de test sont l'automatisation du processus de test, la génération de rapports de test, la prise en charge des modes de débogage et l'identification rapide des bogues.

Comparaison entre harnais et structures de test

Les harnais de test sont similaires mais pas identiques aux structures de test. Le harnais de test est la série de programmes et de données de test utilisés pour tester un programme, tandis que la structure de test est l'ensemble de processus et de procédures qui permettent de concevoir et d'implémenter des tests automatisés.

Les harnais sont utilisés dans les tests d'automatisation et d'intégration, tandis que les structures de test peuvent être utilisées dans divers scénarios tels que les tests pilotés par les données, les comportements ou les mots-clés. En outre, les structures de test ont besoin d'informations, par exemple une bibliothèque de tests, un logiciel d'exécution de tests ou une plateforme de test.

Cette définition a été mise à jour en novembre 2019

Pour approfondir sur Outils de développement

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Powered by:
Close