Definition

Java

Java est un langage de programmation inspiré du langage C++, avec un modèle de programmation orienté objet.

Java permet de créer des applications complètes. Il peut également servir à créer un petit module d'application, dit applet, à intégrer dans une page Web.

Les principales caractéristiques de Java sont les suivantes :

  • Les programmes créés sont portables. Le programme source est compilé dans un « code», qui peut être exécuté sur un serveur ou un client doté d'une machine virtuelle Java. Cette dernière traduit le code compilé en code exécutable sur le matériel informatique. Cela signifie que les différences entre les plateformes, comme la longueur des instructions, peuvent être reconnues et gérées en local au fil de l'exécution du programme. Il n'est donc plus nécessaire de créer des versions différentes du programme pour chaque plateforme.
  • Le code est robuste. Cela qui signifie que les objets Java ne peuvent contenir aucune référence à des données qui leur sont externes à ou à d'autres objets connus. Ce mécanisme garantit qu'une instruction ne contiendra pas l'adresse de données stockées dans une autre application ou dans le système d'exploitation lui-même, ce qui provoquerait l'arrêt ou le « plantage » du programme, voire du système d'exploitation. La machine virtuelle Java procède à diverses vérifications sur chaque objet pour en assurer l'intégrité.
  • Java est orienté objet, ce qui implique, entre autres caractéristiques, qu'un objet tire parti de son appartenance à une classe d'objets pour hériter du code commun à cette classe. Les objets sont considérés comme des « noms » auxquels un utilisateur peut se rapporter, plutôt qu'à des « verbes » traditionnellement utilisés dans les procédures. Ainsi, une méthode peut être considérée comme l'une des fonctionnalités ou l'un des comportements de l'objet.

La machine virtuelle Java comprend un compilateur JIT (Just-In-Time), ou compilateur à la volée qui compile dynamiquement le code source en code exécutable au lieu de l'interpréter instruction par instruction.

Attention à ne pas confondre JavaScript et Java. JavaScript, initialement mis au point par Netscape, s'interprète à un niveau plus élevé.

Cette définition a été mise à jour en mai 2016

Pour approfondir sur Langages

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Powered by:
Close