Definition

KVM

KVM (Kernel-based Virtual Machine) est une architecture open-source de virtualisation pour Linux.

Elle utilise un hyperviseur de type 2 inclus dans le kernel de Linux. KVM, qui est soutenu par Red Hat et Canonical, est souvent comparé à Xen - l’hyperviseur open-source des Oracle VM, de XenServer (Citrix) et de plusieurs autres plateformes.

Un hyperviseur est un programme qui permet à plusieurs systèmes d'exploitation de partager un seul hôte matériel. Dans KVM, le noyau Linux joue le rôle d'hyperviseur de type 2, rationalisant la gestion et améliorant les performances dans des environnements virtualisés. L'hyperviseur crée des environnements de VM et coordonne les appels à différentes ressources, telles que processeur, mémoire, disque dur et réseau, via le système d'exploitation de l'hôte.

De nombreux systèmes d'exploitation invités peuvent fonctionner avec KVM, notamment BSD (Berkeley Software Distribution), Solaris, Windows, Haiku, ReactOS, Plan 9 et le système d'exploitation d'AROS Research. Parallèlement, une version modifiée de QEMU (« Quick EMUlator ») permet d'utiliser KVM pour exécuter Mac OS X.

Cette définition a été mise à jour en mars 2016

Pour approfondir sur Virtualisation de serveurs

Close