Definition

Processeur quadricoeur

Un processeur quadricoeur est une puce composée de quatre éléments indépendants, ou coeurs, qui lisent et exécutent les instructions de l'unité centrale (CPU, Central Processing Unit) telles que add (ajouter), move data (déplacer les données) et branch (brancher). 

Dans la puce, chaque coeur fonctionne conjointement avec d'autres circuits tels que le cache, la gestion de la mémoire et les ports d'entrée/sortie (E/S). Dans un processeur quadricoeur, chaque coeur peut exécuter plusieurs instructions en même temps, ce qui augmente la vitesse globale des programmes compatibles avec le traitement parallèle. Généralement, les fabricants intègrent les coeurs à une seule tranche de semi-conducteur ou à plusieurs tranches dans un seul et même boitier de circuit intégré (CI).

On pourrait croire qu'un processeur quadricoeur est deux fois plus rapide qu'un processeur bicoeur et quatre fois plus qu'un processeur simple coeur, mais ce n'est pas aussi simple. Les résultats sont différents selon les habitudes de l'utilisateur, la nature des programmes exécutés et la compatibilité du processeur avec le matériel du système. 

Les configurations à processeurs multicoeurs (quadricoeurs et plus) sont désormais courantes en informatique grand public, non seulement sur les PC, mais aussi sur les appareils mobiles tels que smartphones et tablettes. 

Vidéo

Visionnez une introduction à l'architecture des processeurs multicoeurs :

Cette définition a été mise à jour en août 2016

Pour approfondir sur Processeurs et composants

Close