Qu'est-ce que le booléen ?
En informatique, le terme « booléen » désigne un résultat qui ne peut avoir que l'une des deux valeurs possibles : vrai ou faux. La logique booléenne prend deux instructions ou expressions et applique un opérateur logique pour générer une valeur booléenne qui peut être soit vraie, soit fausse. Pour renvoyer le résultat, des opérateurs tels que AND, OR, NOT, etc. sont utilisés.
La recherche booléenne utilise la logique booléenne pour relier des mots-clés ou des expressions dans une requête. Un utilisateur peut utiliser cette requête pour trouver des informations spécifiques dans une base de données ou lors d'une recherche sur le Web. La requête de recherche booléenne combine les termes de recherche dans un format lisible par machine.
La logique booléenne fait référence à un système de pensée logique développé par George Boole (1815-1864) en 1854. Mathématicien et philosophe anglais, il fut l'un des pionniers de la logique mathématique qui a ouvert la voie à l'informatique moderne. Son objectif était de combiner certains concepts et d'en exclure d'autres lors de la recherche d'informations dans des bases de données.
Cependant, ce n'est qu'en 1951 que le système logique a été commercialisé. Cela s'est produit lorsque Bell Labs a utilisé la logique booléenne dans le cadre de l'AN/FSQ-7, un ordinateur géant utilisé par l'armée de l'air américaine.
La logique booléenne est à la base des appareils numériques modernes, tels que les ordinateurs et les smartphones. Elle est utilisée pour décrire les emplacements de mémoire chargés électromagnétiquement ou les états des circuits dans un ordinateur qui sont soit chargés (1 ou vrai), soit non chargés (0 ou faux). L'ordinateur peut utiliser des portes logiques et des opérateurs booléens pour obtenir un résultat qui peut être utilisé pour un traitement ultérieur.
Opérateurs booléens courants et recherches sur le Web
La logique booléenne repose sur plusieurs opérateurs appelés opérateurs logiques ou simplement opérateurs booléens. Ces opérateurs agissent sur une expression booléenne ou une instruction conditionnelle composée de deux mots ou d'autres valeurs. L'opération booléenne génère alors une valeur booléenne qui exprime une « valeur de vérité ».
Les opérateurs booléens sont utilisés en programmation informatique, dans les formules mathématiques et les algorithmes. Ils servent souvent à affiner les recherches sur Internet. Utilisé comme conjonction entre deux mots-clés dans une recherche sur Internet, un opérateur booléen permet de les combiner ou de les exclure, générant ainsi des résultats plus ciblés et plus utiles.
Les trois opérateurs booléens les plus utilisés sont les suivants :
- AND. L'opérateur AND sert à affiner la recherche. L'opérateur AND prend en compte les deux termes dans l'opération logique ou la recherche, ce qui signifie que les deux termes doivent apparaître dans chaque élément renvoyé par la recherche. Si un terme figure dans le document recherché, mais pas l'autre, l'élément ne sera pas inclus dans le résultat. Exemple : si un utilisateur recherche « poire AND pomme », le système supposera que l'utilisateur recherche des résultats contenant les deux mots et pas seulement l'un d'entre eux.
- Le but de AND est de restreindre la recherche.
- L'opérateur AND prend en compte les deux termes dans l'opération logique ou la recherche, ce qui signifie que les deux termes doivent apparaître dans chaque élément renvoyé par la recherche. Si un terme est présent dans le document recherché, mais pas l'autre, l'élément ne sera pas inclus dans le résultat.
- Exemple : si un utilisateur recherche « poire ET pomme », le système supposera que l'utilisateur recherche des résultats contenant les deux mots et non pas seulement l'un d'entre eux.
- OU (OR). L'opérateur OR sert à élargir la recherche. Il prend en compte l'un ou l'autre terme dans l'opération ou la recherche. Si l'un ou l'autre terme est présent dans le document recherché, il sera inclus dans les résultats de la recherche. Exemple : si le terme recherché est « poire OU pomme », le système recherchera et affichera les résultats contenant soit « poire », soit « pomme ».
- L'objectif de l'OR est d'élargir la recherche.
- L'opérateur OR prend en compte l'un ou l'autre terme dans l'opération ou la recherche. Si l'un ou l'autre terme est contenu dans le document recherché, il sera inclus dans les résultats de la recherche.
- Exemple : si le terme recherché est « poire OU pomme », le système recherchera et affichera les résultats contenant soit « poire », soit « pomme ».
- NOT ou AND NOT. NOT et AND NOT servent à exclure des termes spécifiques de la recherche. Cet opérateur aura pour résultat la recherche du premier terme. Les enregistrements contenant le terme après l'opérateur n'apparaîtront pas dans les résultats. Exemple : une recherche sur « Guatemala NOT Guatemala City » inclura uniquement les résultats pour Guatemala et ne renverra pas les éléments contenant Guatemala City.
Autres opérateurs booléens
Outre AND, OR et NOT, plusieurs autres opérateurs booléens sont également fréquemment utilisés :
- NOR. NOR trouve un résultat dont la valeur est vraie uniquement si les deux termes sont faux.
- NAND. NAND génère un résultat faux si les deux entrées sont vraies. Sinon, la sortie est vraie.
- XOR. XOR agit comme un opérateur logique « soit/soit », de sorte que le résultat est vrai si l'une des entrées (mais pas les deux) est vraie.
Type de données booléens
Le terme « booléen » est parfois écrit avec un « b » minuscule : boolean. À proprement parler, « Booléen » avec un « B » majuscule fait référence à la logique booléenne ou à l'algèbre booléen, tandis que « boolean » fait référence à un type de données en programmation informatique. Les deux autres types de données principaux sont le texte et les nombres.
L'algèbre booléenne est un sous-ensemble des mathématiques qui traite des opérations sur les valeurs logiques, y compris les variables binaires. Elle sous-tend le traitement logique et la prise de décision en programmation.
Les valeurs du type de données booléen peuvent être les suivantes :
- Vrai ou faux
- Oui ou non
- Valeur activée ou désactivée
- 1 ou 0
Ces valeurs créent des conditions et déterminent comment un programme se comporte en réponse à un événement donné (par exemple, si la « condition X » est vraie, alors effectuez « Y »).
Exemple 1 : Si un utilisateur saisit le mot de passe correct, autorisez-le à se connecter.
Si un utilisateur saisit le mot de passe correct, le type de données booléen sera « vrai ». Cela indique que l'objet est valide ou « vrai », ce qui permettra à l'utilisateur de se connecter.
Exemple 2 : Si un utilisateur ne clique pas sur CAPTCHA, afficher un message d'erreur.
Si l'utilisateur oublie de cliquer sur le CAPTCHA après avoir saisi son adresse e-mail et son mot de passe, l'objet serait invalide. La valeur booléenne serait donc « false ».
Logique booléenne en programmation
Dans de nombreux langages de programmation, les opérateurs booléens sont utilisés avec des instructions conditionnelles. Par exemple, en Perl, ils peuvent être utilisés avec des instructions if :
if (($nom eq "Gale") && ($mot de passe eq "iloveyou")) {
imprimer (print) « Réussite\n » ;
}
autrement (else) {
imprimer (print) « Échec\n » ;
fin ;
}
Ici, l'opérateur && (AND) recherchera le nom d'utilisateur « Gale » et le mot de passe « iloveyou ». Si les deux valeurs sont correctes, il affichera « Success ». Si l'une des deux valeurs est incorrecte, il affichera « Fail ».
De même, en JavaScript, les conditions booléennes sont utilisées dans les instructions if et les boucles for.
if (condition booléenne) {
console.log("condition booléenne résolue à vrai") ;
} else {
console.log("condition booléenne résolue à faux");
Voir aussi : logique floue, opérateur de proximité, chaîne de recherche, symbole de négation logique, caractère, carte de Karnaugh, Claude Shannon, table de vérité, implication logique et symboles mathématiques.
