Definition

R (langage)

R est un langage de script open source destiné à l'analytique prédictif et à la visualisation des données.

Conçu il y a 20 ans, le langage R permet aux statisticiens et autres praticiens dotés de compétences avancées en programmation d'effectuer des analyses statistiques complexes des données, et d'afficher les résultats dans toutes sortes de représentations graphiques.

Par le passé, le langage R avait fait l'objet de critiques relatives à la lenteur de ses analyses portant sur des jeux de données volumineux. Toutefois, les versions plus récentes de ce langage s'attaquent à ce problème.

Aujourd'hui, ce sont les entreprises qui adoptent le langage R pour l'analytique du Big Data. De ce fait, il concurrence de plus en plus les plateformes traditionnelles de statistique et d'analytique avancé.

Certains éditeurs prennent désormais en charge le langage R au sein de leurs logiciels, voire proposent des progiciels qui reposent intégralement sur ce langage. Cette approche permet aux utilisateurs actuels de créer des modèles de données sophistiqués par simple pointer-cliquer via une interface utilisateur graphique, plutôt que de rédiger un code R complexe.

Cette définition a été mise à jour en juin 2016

Pour approfondir sur Outils de développement

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Close