Definition

Analytique prédictif

L'analytique prédictif est la branche de l’analytique qui s'intéresse à la prédiction de probabilités et de tendances futures.

L'élément central de cette technologie est le prédicteur, une variable qui peut être mesurée pour un individu ou une autre entité afin de prévoir son comportement futur. Par exemple, une compagnie d'assurances est susceptible de prendre en compte, pour l'émission de polices d'assurance automobile, des prédicteurs de la sécurité de conduite tels que l'âge, le sexe et les antécédents du conducteur.

Plusieurs prédicteurs sont combinés en un modèle prédictif qui, lorsqu'il est analysé, peut servir à prévoir des probabilités futures avec un niveau acceptable de fiabilité.

En modélisation prédictive, des données sont collectées, un modèle statistique est élaboré, des prédictions sont effectuées et le modèle est validé (ou révisé) dès que d'autres données deviennent disponibles.

L'analytique prédictif s'applique à de nombreux domaines de recherche, dont la météorologie, la sécurité, la génétique, l'économie et le marketing.

Cette définition a été mise à jour en février 2016

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Close