Analytique prédictive
L'analytique prédictive est la branche de l’analytique qui s'intéresse à la prédiction de probabilités et de tendances futures.
L'élément central de cette technologie est le prédicteur, une variable qui peut être mesurée pour un individu ou une autre entité afin de prévoir son comportement futur. Par exemple, une compagnie d'assurances est susceptible de prendre en compte, pour l'émission de polices d'assurance automobile, des prédicteurs de la sécurité de conduite tels que l'âge, le sexe et les antécédents du conducteur.
Suite de l'article ci-dessous


Magazine Applications et Données 10 : SNCF Réseau optimise ses algorithmes avec le cloud
Ce numéro spécial du magazine Application & Données, la revue trimestrielle du MagIT, se penche sur les spécificités du Machine Learning et sur les bonnes pratiques à observer en amont à travers le témoignage du spécialiste de la logistique Upply et celui de SNCF Réseau.
Plusieurs prédicteurs sont combinés en un modèle prédictif qui, lorsqu'il est analysé, peut servir à prévoir des probabilités futures avec un niveau acceptable de fiabilité.
En modélisation prédictive, des données sont collectées, un modèle statistique est élaboré, des prédictions sont effectuées et le modèle est validé (ou révisé) dès que d'autres données deviennent disponibles.
L'analytique prédictive s'applique à de nombreux domaines de recherche, dont la météorologie, la sécurité, la génétique, l'économie et le marketing.
Pour approfondir sur Outils décisionnels et analytiques
-
Guide de la transformation digitale à l'usage des DAF et des fonctions comptables
-
Transformation digitale des fonctions financières : le grand saut reste à faire
-
Comment l'analytique avancé aide à prendre de meilleures décisions financières
-
Analyse prédictive et Intelligence Artificielle pour un stockage plus intelligent