Definition

SCSI

SCSI (qui se prononce "skeuzi") est l'acronyme de l'anglais « Small Computer System Interface ». Il désigne une technologie qui regroupe un ensemble d'interfaces électroniques normalisées qui permettent aux ordinateurs de communiquer avec des équipements périphériques comme les lecteurs de disque, les lecteurs de bande, les lecteurs de CD-ROM, les imprimantes et les scanners, et ce plus rapidement et avec plus de flexibilité que les interfaces antérieures.

SCSI et périphériques

Si tous les périphériques ne prennent pas en charge tous les niveaux de SCSI, les normes SCSI sont généralement rétrocompatibles. Ainsi, si un périphérique d'ancienne génération est connecté à un ordinateur plus récent qui prend en charge une norme postérieure, le périphérique fonctionnera avec l'ancien débit de données, plus lent.

Dans l'informatique personnelle, les interfaces SCSI ont été en grande partie remplacées par le bus universel en série, dit bus USB.

Dans l'entreprise, l'interface SCSI reste utilisée dans les fermes de serveurs pour les contrôleurs de disques durs.

Composants SCSI communs

Les systèmes de stockage SCSI utilisent plusieurs composants :

  • l'initiateur. Un initiateur envoie les demandes de service du périphérique SCSI et reçoit les réponses. De différentes formes, les initiateurs sont intégrés à la carte système du serveur ou à un adaptateur de bus hôte. La connectivité iSCSI utilise généralement un initiateur logiciel.
  • la cible. Une cible SCSI est généralement un support de stockage physique, même s'il existe aussi des cibles SCSI logicielles. Ce peut être un disque dur ou l'ensemble d'une baie de stockage. Un périphérique non dévolu au stockage peut aussi servir de cible SCSI. Cas devenu rare aujourd'hui, les numériseurs optiques communiquaient autrefois avec les ordinateurs via le bus SCSI, et jouaient le rôle de cible SCSI.
  • sous-système de mise à disposition de services. Il s'agit du mécanisme de communication entre l'initiateur et la cible, généralement sous la forme d'un câble.
  • l'expandeur. Uniquement utilisé avec la technologie SCSI en rattachement série (SAS, Serial-Attached SCSI), l'expandeur permet à plusieurs équipements SAS de partager un même port initiateur.

Normes SCSI

Les technologies SCSI actuelles transfèrent jusqu'à 640 mégaoctets par seconde (Mo/s).

Serial-Attached

Les produits SAS sont compatibles avec les équipements dotés des technologies SCSI antérieures. La norme d'architecture de stockage série (SSA, Serial Storage Architecture) est utile lorsque les performances SCSI ne sont pas suffisantes, tout comme la norme iSCSI qui préserve le jeu de commandes SCSI par l'intégration de SCSI-3 (la plupart des spécifications SCSI-3 commencent par la dénomination Ultra) à TCP/IP.

SAS est devenu un choix courant à la place du SCSI parallèle dans les environnements d'entreprise. Les deux formes de SCSI, série et parallèle, se fondent sur le jeu de commandes SCSI. Les avantages propres à SAS par rapport à la technologie SCSI parallèle sont les suivants :

  • SAS prend en charge jusqu'à 65 535 périphériques en recourant aux expandeurs. Les normes SCSI parallèle les plus récentes ne prennent en charge que 16 périphériques.
  • Les problématiques de terminaison et d'écart temporel disparaissent.
  • Il s'agit d'une technologie point à point. Le SAS ne souffre pas du problème de conflit d'utilisation des ressources si courant avec le mode SCSI parallèle.

SAS contre SATA

Comme SAS, SATA est un bus série qui remplace la norme vieillissante ATA parallèle (PATA). La norme SATA-3 est évaluée à 6 gigabits par seconde (Gb/s)/600 Mo/s, une valeur légèrement inférieure à celle de la norme Ultra-640 SCSI.

De même, la vitesse de transfert de SATA-2 atteint 3 Gb/s/300 Mo/s, mesure légèrement inférieure à celle d'Ultra-320 SCSI.

SAS est rétrocompatible avec SATA-2 et les versions ultérieures. Un disque SATA-2 peut être connecté à un fond de panier SAS puisque les disques SAS et SATA utilisent tous deux le jeu de commandes SCSI. Inversement, les disques SAS ne sont pas connectables à un contrôleur SATA.

Cette définition a été mise à jour en juin 2016

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Close