Definition

Serveur

1) En informatique, un serveur est un programme qui fournit des services à d'autres programmes (et à leurs utilisateurs) installés sur le même ordinateur ou sur des ordinateurs distincts.

2) L'ordinateur sur lequel un programme serveur s'exécute est, lui aussi, fréquemment désigné sous le nom de serveur (même s'il peut également servir à d'autres fins).

3) Dans le modèle de programmation client/serveur, un serveur est un programme qui attend et satisfait les demandes émanant de programmes clients installés sur le même ordinateur ou des ordinateurs distincts. Sur un ordinateur, une application donnée peut fonctionner comme client, en adressant des demandes de services à d'autres programmes, et comme serveur, en répondant aux demandes d'autres programmes.

4) Dans le cas spécifique du Web, un serveur désigne le programme informatique (hébergé sur un ordinateur) qui fournit des fichiers ou des pages HTML sollicitées. Un client Web désigne le programme demandeur associé à l'utilisateur. Le navigateur Web de votre ordinateur est donc un client qui sollicite des fichiers HTML auprès de serveurs Web.

Cette définition a été mise à jour en mai 2016

Pour approfondir sur Processeurs et composants

Close