Definition

Noeud de périphérie

Un nœud de périphérie est un ordinateur qui fonctionne comme un portail côté utilisateur final pour la communication avec d'autres noeuds dans le cadre d'un cluster. On les appelle aussi parfois noeuds de passerelle ou noeuds de communication en périphérie.

Un cluster Hadoop comporte trois types de noeuds : noeud maître, noeud de calcul et noeud de périphérie. La distinction entre les rôles participe à l'efficacité.

Les noeuds maîtres contrôlent quels noeuds effectuent quelles tâches et quels processus s'exécutent sur quels noeuds. Le travail est principalement attribué aux noeuds de calcul, qui stockent la plupart des données et effectuent la majeure partie des calculs. Les noeuds de périphérie facilitent les communications entre les utilisateurs finaux et les noeuds maîtres ou de calcul.

Certains noeuds réalisent des tâches importantes : leur arrêt peut faire baisser les performances. Les noeuds de périphérie permettent aux utilisateurs finaux de contacter les noeuds de calcul lorsque c'est nécessaire. Ils fournissent ainsi au cluster une interface réseau, sans pour autant laisser l'ensemble du cluster ouvert aux communications. Cette restriction renforce la fiabilité et la sécurité. Comme le travail est réparti en parts égales entre les noeuds de calcul, le rôle du noeud de périphérie contribue à éviter l'asymétrie des données et les problèmes de performance.

Même si trois types de noeuds sont définis dans un cluster, le rôle de chacun n'est pas gravé dans le code. Les administrateurs peuvent assigner des rôles de service à n'importe quel type de noeud. Toutefois, certains fournisseurs font une distinction entre les noeuds pour éviter d'éventuels problèmes de performance ou d'équilibre.

Cette définition a été mise à jour en août 2018

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Powered by:
Close