Definition

Tableur

Un tableur (spreadsheet en anglais) est une application informatique qui affiche les données sous forme d'un tableau (lignes et colonnes), appelé feuille de calcul en raison de sa similitude avec une feuille de papier physique présentant notamment des données comptables. Son rôle est de capturer, d'afficher et de manipuler les données organisées en lignes et en colonnes. Le tableur est l'une des applications les plus populaires de l'ordinateur personnel.

Dans un tableur, les espaces formés au croisement d'une ligne et d'une colonne s'appellent une cellule et contiennent des données. Chaque cellule est nommée en fonction de son emplacement (A1, A2, A3..., par exemple) et peut contenir une valeur absolue ou relative en fonction des cellules qui l'entourent. Les tableurs peuvent en principe contenir des données numériques et de courtes chaînes de texte. Ils donnent aussi la possibilité de représenter les relations entre les données sous forme graphique. En revanche, vous ne pouvez ni structurer ni étiqueter les données aussi pleinement que dans une base de données, et encore moins les interroger dans le tableur. En principe, ce programme est beaucoup plus simple qu'un logiciel de gestion de base de données.

Daniel Bricklin et Bob Frankston ont créé VisiCalc (« visible calculator »), le premier logiciel tableur. Lotus 1-2-3 est sorti peu après, suivi de Microsoft Excel. Alors que Lotus 1-2-3 était le premier à introduire les noms de cellule et les macros, Microsoft Excel affichait une interface utilisateur graphique et donnait la possibilité de pointer et de cliquer à l'aide d'une souris. IBM a arrêté le développement de Lotus 1-2-3 en 2013.

Aujourd’hui les principaux logiciels tableurs sur le marché sont : Sheets (Google), Calc (LibreOffice, logiciel Open Source), Numbers (Apple).

Cette définition a été mise à jour en décembre 2018

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Close