Definition

WAN hybride

Cette définition fait partie de notre Guide Essentiel : SD-WAN ou la modernisation du réseau d'entreprise

Un réseau étendu (WAN, Wide Area Network) hybride est un moyen de connecter des WAN géographiquement dispersés, en acheminant le trafic sur plusieurs types de connexion.

Au sens le plus strict, un WAN hybride fait appel à des circuits dédiés de commutation d'étiquettes multiprotocoles – circuits MPLS (MultiProtocol Label Switching) – auxquels s'ajoutent des services Ethernet opérateur (Carrier Ethernet) et des liaisons de catégorie T3.

Plus récemment, les WAN hybrides ont évolué pour englober les lignes spécialisées traditionnelles conjointement aux connexions Internet publiques. En adoptant cette approche, les WAN hybrides peuvent fournir à l'entreprise un moyen plus flexible et plus économique de relier ses bureaux tout en conservant des liaisons dédiées pour acheminer des données stratégiques.

L'approche est de plus en plus répandue et fait beaucoup parler d'elle dans l'industrie des réseaux. Elle s'avère particulièrement attractive pour les entreprises qui comportent de nombreuses succursales, car elle peut apporter des économies financières substantielles et accroître considérablement la bande passante disponible.

Parallèlement aux avantages en termes de coût et d'exploitation, les entreprises déploient de plus en plus de WLAN hybrides pour administrer le nombre croissant d'applications qu'elles doivent gérer.

En outre, les succursales dépendent aujourd'hui d'applications en temps réel qui nécessitent davantage de connectivité et de débit. En routant ce trafic sur plusieurs liaisons, les entreprises puisent dans la bande passante en fonction de leurs besoins, et diminuent l'incidence de l'éloignement géographique sur les performances des applications.

Sans être identique, le concept de WAN hybride s'apparente fortement à celui du WAN à définition logicielle (SD-WAN, Software-Defined WAN). Dans cette approche, un logiciel route dynamiquement le trafic sur les connexions disponibles en fonction des politiques réseaux et de la bande passante disponible. De nombreux WAN hybrides disposent d'un composant SDN, même si ce dernier n'est pas obligatoire.

Cette définition a été mise à jour en novembre 2015

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Powered by:
Close