Definition

Wearables

L'informatique vestimentaire (Wearable) désigne les appareils électroniques qui, capables de stocker et de traiter des données, sont intégrés aux habits ou aux accessoires de la personne qui les porte.

Pour certains inventeurs et théoriciens, non seulement nous pouvons nous vêtir d'ordinateurs, mais nous le devrions. A moins d'oublier de le mettre, un appareil vestimentaire est toujours disponible. Actuellement, plusieurs entreprises en vendent et le sujet est très commenté dans de nombreuses publications. Certains de ces appareils sont fondamentalement des stations de travail ou des portables miniaturisés pour un usage vestimentaire. D'autres reposent sur une toute nouvelle technologie. Les usages envisagés sont génériques et spécifiques, et certains appareils vestimentaires sont pensés pour compenser un handicap.

Parmi les défis de ces appareils, figurent les questions de la réduction du poids et de l'encombrement, du mode et de positionnement de l'affichage, et du mode d'entrée des données.

Les applications envisagées pour ces appareils vestimentaires comprennent :

  • La mémoire augmentée, concept dont la paternité revient à Thad Starner et que Bradley Rhodes développe au MIT Media Lab : lorsque vous pénétrez dans une pièce, votre appareil vestimentaire détecte les personnes présentes et vous rappelle leur nom ou leur parcours ; un calendrier vous murmure à l'oreille l'heure d'un rendez-vous important ; ou un « agent de mémoire » recherche les documents afférents en observant les mots que vous saisissez.
  • L'accès immédiat aux données importantes pour toute personne à l'activité nomade, comme les agents immobiliers, les médecins de campagne, les professionnels du feu et du maintien de l'ordre, les avocats à la cour, les turfistes, les militaires, les courtiers, etc.
  • La faculté de prendre des notes dans l'instant, par exemple pour les journalistes, géologues, botanistes, représentants commerciaux sur les salons, et techniciens de maintenance sur le terrain.
Cette définition a été mise à jour en juin 2016

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Close