Définitions IT - Réseaux & télécoms

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  • M

    MQTT

    MQTT (MQ Telemetry Transport) est un protocole de messagerie léger qui facilite la transmission des données de télémétrie pour les clients réseau dont les ressources sont limitées. Ce protocole, qui suit un modèle de communication de type publication/abonnement, est utilisé pour les échanges machine-à-machine (M2M). Il joue un rôle important dans l'Internet des objets.

  • N

    Network Address Translation

    Le Network Address Translation (ou Network Address Translator) désigne un mécanisme de virtualisation d’adresses IP qui permet de « traduire » ou de « convertir » des adresses IP en d’autres adresses IP. Le mécanisme contribue à améliorer la sécurité et à diminuer le nombre d'adresses IP nécessaires à une entreprise.

  • Network Fabric

    Le terme Network Fabric, littéralement un réseau "en étoffe" ou "en tissu", décrit une topologie de réseau dans laquelle des composants se transmettent des données via une matrice de commutation.

  • NFV (Network Functions Virtualization)

    Comme son nom l'indique, la virtualisation des fonctions réseau, ou NFV (Network Functions Virtualization), consiste à virtualiser des fonctions réseau auparavant assurées par un matériel dédié.

  • Noeud de périphérie

    Un nœud de périphérie est un ordinateur qui fonctionne comme un portail côté utilisateur final pour la communication avec d'autres noeuds dans le cadre d'un cluster. On les appelle aussi parfois noeuds de passerelle ou noeuds de communication en périphérie.

  • O

    Orchestration réseau

    L'orchestration réseau est une approche de l'automatisation réseau, fondée sur des règles et visant à coordonner les composants matériels et logiciels nécessaires au fonctionnement d'une application ou d'un service.

  • OSPF

    Si les routeurs connectent des réseaux en utilisant le protocole IP, la technologie OSPF (Open Shortest Path First), pour sa part, est un protocole servant à déterminer le meilleur chemin que peuvent emprunter des paquets pour transiter par une série de réseaux connectés.

  • Over the Air (OTA)

    Over The Air est une norme de transmission et de réception des informations relatives aux applications dans un système de communication sans fil.

  • P

    Paquet

    Le paquet est l'unité de données qui est acheminée entre une origine et une destination sur un réseau.

  • Passerelle (réseau)

    Une passerelle (gateway) est un point du réseau qui fonctionne comme une entrée vers un autre réseau qui utilise un protocole différent.

  • Pont (réseau)

    Dans les réseaux, un pont permet de connecter un réseau local (LAN) à un autre réseau local utilisant le même protocole (par exemple, Ethernet ou Token Ring). Un pont examine chaque message d'un LAN, de façon à transmettre ceux qui s'adressent au même LAN et à faire suivre ceux qui sont destinés à un ou plusieurs autres LAN interconnectés.

  • Power over Ethernet (PoE)

    Power over Ethernet (PoE) est une technologie de réseaux locaux (LAN) Ethernet filaires qui fait passer le courant électrique nécessaire au fonctionnement de chaque appareil par les câbles de données, au lieu des cordons d'alimentation.

  • Protocole

    Dans le domaine de l’IT, un protocole renvoie à l'ensemble de règles utilisées par les points de terminaison d’un réseau pour communiquer lors d'une connexion de télécommunication. Les protocoles détaillent les interactions entre les entités qui communiquent.

  • Q

    4G

    4G est l'abréviation pour « quatrième génération de technologies mobile sans-fil ». Elle est une évolution des communications mobiles à haut débit et succède logiquement à la troisième génération (3G).

  • R

    Real-Time Transport Protocol

    Real-Time Transport Protocol (RTP) est un protocole Internet standard qui fournit aux programmes un moyen de gérer la transmission en temps réel de données multimédia sur les services réseau unicast ou multicast.

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