Définitions IT - Réseaux & télécoms

Filtrer par lettre
Rechercher une définition
  • A

    Adresse IP

    Dans un réseau IP comme Internet, chaque poste connecté se voit attribuer un identifiant unique aussi appelé adresse IP. Dans la version actuelle du protocole, baptisée IPv4, chaque adresse se compose d'une suite de 4 nombres compris entre 0 et 255 sous la forme xxx.yyy.zzz.aaa, par exemple 193.252.19.3. 

  • Adresse MAC

    Dans un réseau local (LAN) ou autre, l'adresse MAC (pour Media Access Control) constitue l'identifiant matériel unique d’un ordinateur.

  • Advanced Message Queuing Protocol (AMQP)

    Le protocole AMQP (Advanced Message Queuing Protocol) est une norme open source pour les systèmes de messagerie asynchrone par réseau.

  • Amazon Virtual Private Cloud (Amazon VPC)

    Amazon Virtual Private Cloud (Amazon VPC) permet à un développeur de créer un réseau virtuel pour des ressources isolée du Cloud Amazon Web Services. Les utilisateurs d'AWS peuvent se connecter à Amazon VPC par l'intermédiaire d'une passerelle Internet, d'un datacenter sur site via l'outil Hardware Virtual Private Network (VPN) Connection ou de divers outils AWS et de Clouds privés virtuels (VPC, Virtual Private Cloud) d'autres fournisseurs.

  • Analyse comportementale du réseau

    L'analyse comportementale du réseau sert à renforcer la sécurité d'un réseau propriétaire par la surveillance du trafic et l'observation des actions inhabituelles ou des écarts par rapport au fonctionnement normal.

  • Architecture Leaf-Spine

    L'architecture Leaf-Spine est une topologie de réseau à deux couches, composée de commutateurs « feuilles » (Leaf) et de commutateurs « troncs » (Spine). Les serveurs et le stockage sont reliés aux commutateurs Leaf qui, à leur tour, sont connectés aux commutateurs Spine.

  • ATM (Asynchronous Transfer Mode)

    ATM (asynchronous transfer mode, ou mode de transfert asynchrone) est une technologie de commutation à connexion dédiée qui organise les données numériques en unités de 53 octets appelées cellules et les transmet via un moyen physique utilisant la signalisation numérique.

  • Boutique d'applications (App Store)

    Une boutique applicative, ou « app store », est un portail en ligne sur lequel vous pouvez acheter et télécharger des logiciels.

  • B

    Bring Your Own Network (BYON)

    Le BYON (Bring Your Own Network) que l'on peut traduire par « Apportez Votre Propre Accès Réseau », désigne la capacité qu'ont les utilisateurs de créer des réseaux de substitution ou d'y accéder lorsque les solutions disponibles ne conviennent pas à leur usage.

  • C

    Consumérisation de l'informatique

    La consumérisation de l'informatique désigne le mélange des utilisations personnelle et professionnelle desapplications et dispositifs technologiques.

  • Contrôle d'accès au réseau

    La méthode du contrôle d'accès au réseau ou d'admission au réseau (NAC, Network Access Control ou Network Admission Control) renforce la sécurité d'un réseau propriétaire en limitant les ressources réseau accessibles aux terminaux selon une stratégie de sécurité définie.

  • Couche 2 (couche liaison)

    La couche 2 désigne la couche liaison de données du modèle de communications OSI. La couche liaison de données a pour objet le transfert des données sur les liaisons physiques du réseau.

  • Couche 3 (couche réseau)

    La couche 3 désigne la couche réseau du modèle OSI. La couche réseau a pour objet l'identification de l'adresse des nœuds voisins sur le réseau, la sélection des itinéraires et de la qualité de service, ainsi que la confirmation des messages entrants destinés aux domaines des hôtes locaux et leur transfert à la couche transport.

  • Couche 4 (couche transport)

    Dans le modèle de communication OSI, la couche transport garantit la livraison fiable des messages et fournit des mécanismes de vérification des erreurs et des contrôles du flux de données.

  • Couche 5 (couche session ou couche port)

    Dans le modèle OSI, la couche session (parfois nommée « couche port ») gère la mise en place et le retrait de l'association entre deux terminaux en communication, qu'on appelle une connexion.

- ANNONCES GOOGLE

Close