Définitions IT - Sécurité

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  • S

    Signature numérique (signature électronique ou e-signature)

    La signature numérique ou électronique (à ne pas confondre avec un certificat numérique), est une technique de validation mathématique de l'authenticité et de l'intégrité d'un message, d'un logiciel ou d'un document électronique.

  • SMiShing (hameçonnage par SMS, SMS phishing)

    Le smishing est une attaque à la sécurité qui conduit l'utilisateur piégé à télécharger un cheval de Troie, un virus ou tout autre logiciel malveillant sur son téléphone mobile (ou tout appareil du même genre). Le terme smishing est une combinaison des mots SMS et phishing.

  • SOAR

    SOAR (Security Orchestration, Automation and Response, c'est-à-dire « orchestration, automatisation et réponse dans le domaine de la sécurité ») est un empilement de solutions logicielles compatibles qui permet à une entreprise de collecter des données sur les menaces de sécurité à partir de multiples sources et de réagir aux incidents de sécurité de bas niveau sans intervention humaine.

  • SOC

    Un SOC (Security Operating Center), en français un centre opérationnel de sécurité, est l’environnement où sont supervisés les systèmes d’information pour assurer la détection, le confinement et la remédiation des incidents de sécurité.

  • SSH (Secure Shell)

    SSH, ou Secure Socket Shell, est un protocole réseau qui permet aux administrateurs d'accéder à distance à un ordinateur, en toute sécurité. SSH désigne également l'ensemble des utilitaires qui mettent en oeuvre le protocole.

  • SSL

    Secure Sockets Layer (SSL) est un protocole réseau qui gère l'authentification des serveurs et des clients, ainsi que la communication chiffrée entre eux.

  • Système de détection d'intrusions

    Un système de détection d'intrusions ( « Intrusion Detection Systems » ou IDS) est un appareil ou une application qui alerte l'administrateur en cas de faille de sécurité, de violation de règles ou d'autres problèmes susceptibles de compromettre son réseau informatique.

  • Sécurité de l'information (infosécurité, infosec)

    La sécurité de l'information (infosécurité, infosec) est un ensemble de stratégies de gestion des processus et politiques visant à protéger, détecter, recenser et contrer les menaces ciblant les informations numériques ou non.

  • T

    Test d'intrusion

    Un test d'intrusion est la pratique qui consiste à tester un système informatique, un réseau ou une application Web pour y déceler des vulnérabilités susceptibles d'être exploitées par un pirate.

  • Transport Layer Security (TLS)

    TLS est un protocole qui assure la confidentialité des échanges entre les applications de communication et les utilisateurs sur Internet. Lorsqu'un serveur et un client communiquent, TLS s'assure qu'aucun tiers ne peut intercepter ni falsifier un message. TLS succède au protocole SSL (Secure Sockets Layer).

  • U

    UBA (User Behavior analytics)

    L'analyse du comportement des utilisateurs (User Behavior analytics, UBA) consiste à suivre, à collecter et à analyser les données et les activités des utilisateurs à l'aide de systèmes de surveillance.

  • V

    Vecteur d'attaque

    Un vecteur d'attaque est une voie ou un moyen qui permet à un pirate informatique d'accéder à un ordinateur ou à un serveur pour envoyer une charge utile (payload) ou obtenir un résultat malveillant. Les vecteurs d'attaque permettent aux pirates d'exploiter les failles des systèmes, notamment humaines.

  • Vishing (ou hameçonnage vocal)

    L'hameçonnage vocal, en anglais « vishing » (combinaison de voice et de phishing), est une pratique électronique frauduleuse qui consiste à amener les personnes contactées à révéler des données financières ou personnelles à des entités non autorisées.

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