Définitions IT - Sécurité

Filtrer par lettre
Rechercher une définition
  • A

    Active Directory

    Active Directory est le nom du service d'annuaire de Microsoft, qui fait partie intégrante de l'architecture Windows Server et d’Azure.

  • Analyse comportementale du réseau

    L'analyse comportementale du réseau sert à renforcer la sécurité d'un réseau propriétaire par la surveillance du trafic et l'observation des actions inhabituelles ou des écarts par rapport au fonctionnement normal.

  • Anti-Malware

    L'anti-malware est un type de logiciel conçu pour empêcher, détecter et éradiquer les programmes malveillants, aussi bien sur les ordinateurs individuels que dans les systèmes informatiques.

  • Attaque de distributeur automatique de billets par boîte noire

    L'attaque par boîte noire d'un distributeur automatique de billets (DAB) ou en anglais « ATM black box attack », appelée également jackpotting, est un type de piratage bancaire qui consiste à percer un trou au-dessus du distributeur pour accéder à son infrastructure interne.

  • Attaque par dictionnaire

    L'attaque par dictionnaire (ou en anglais « dictionary attack ») est une méthode utilisée pour pénétrer par effraction dans un ordinateur ou un serveur protégé par un mot de passe, en essayant systématiquement tous les mots d'un dictionnaire donné.

  • Authentification

    L'authentification est la procédure visant à déterminer si une personne ou une chose est effectivement la personne ou la chose qu'elle est censée être.

  • Authentification biométrique

    L'authentification biométrique fait appel aux caractéristiques biologiques uniques d'un individu pour vérifier son identité et garantir son accès sécurisé à un système électronique.

  • Authentification multiple

    L'authentification multiple (Multi-factor authentication en anglais ou MFA) est un système de sécurité qui fait appel à plusieurs méthodes d'authentification, à partir de différentes catégories d'informations d'identification (des preuves), pour vérifier l'identité de l'utilisateur qui souhaite se connecter ou effectuer une transaction.

  • Authentification unique

    L'authentification unique (ou SSO pour Single Sign-On) est un type de service d'authentification qui permet d'accéder à plusieurs applications en ne donnant qu'une seule fois des informations de sécurité (comme le nom et un mot de passe).

  • Authentification à double facteur

    L'authentification à double facteur est un processus de sécurité par lequel l'utilisateur fournit deux modes d'identification à partir de catégories de données distinctes : l'une se présente généralement sous la forme d'un jeton physique, comme une carte, et l'autre sous forme d'informations mémorisées, par exemple un code de sécurité.

  • AWS Web Application Firewall

    AWS Web Application Firewall (WAF) est un système de sécurité qui contrôle le trafic entrant et sortant des applications et sites Web hébergés dans le Cloud public Amazon Web Services (AWS).

  • Menace persistante avancée (APT)

    Une menace persistante avancée, ou APT (Advanced Persistent Threat), est une cyberattaque prolongée et ciblée par laquelle une personne non autorisée accède au réseau et passe inaperçue pendant une longue période.

  • B

    Bac à sable

    L'isolement des applications dans un bac à sable, dit aussi conteneurisation ou sandboxing, est une approche de développement logiciel et de gestion des applications mobiles (MAM) qui confine un code et son exécution dans un environnement hermétique.

  • Biométrie

    La biométrie est la mesure et l'analyse statistique des caractéristiques physiques et comportementales des individus. Cette technologie est principalement utilisée à des fins d'identification et de contrôle d'accès. Elle permet aussi de tracer des individus sous surveillance.

  • Botnet

    Un botnet (ou réseau de machines zombies) est un ensemble d'ordinateurs qui, à l'insu de leurs propriétaires ont été configurés de manière à transmettre des informations (notamment des spams ou des virus) à d'autres ordinateurs reliés à Internet. Ces ordinateurs ou appareils connectés, appelés « zombies » ou « bots », servent les intérêts de l'auteur du spam ou du virus.

- ANNONCES GOOGLE

Close