Lesfurets migre sur Google Cloud, mais assure son indépendance technologique

Le comparateur Lesfurets a décidé de migrer son IT sur le PaaS de Google pour gagner en agilité et en scalabilité. Un choix qui intervient au moment où l’entreprise se diversifie dans l’analyse de nouveaux services (prêts, FAI, etc.).

Le comparateur d’assurances, de produits financiers, de fournisseurs d’énergie et de nouveaux services (lire ci-après) Lesfurets.com a migré son IT sur Google Cloud.

Le site revendique une audience de 2 millions de visiteurs uniques par mois pour 3,5 millions de devis effectués chaque année, tous produits confondus.

« Aujourd’hui, la recherche d’améliorations et la mise en place de fonctionnalités nouvelles, toujours plus adaptées aux besoins des consommateurs, reposent en grande partie sur la puissance des technologies du cloud », justifie le comparateur, « elles offrent une agilité, une sécurité, une scalabilité et une flexibilité importante ».

Dans le cadre de cette migration vers GCP, Lesfurets utilise désormais les services Cloud SQL, Cloud Compute Engine, Security Command Center, Cloud Identity, BigQuery et Google Kubernetes Engine.

Changement de logique cloud

Il s’agit bien d’un changement de logique pour l’entreprise. Car si elle était déjà très « cloud », elle utilisait surtout du IaaS et gardait une partie de son IT « on prem ».

Désormais, la stratégie dominante – voire exclusive – repose sur « une logique SaaS pour les outils utilisés et PaaS pour toute la partie applicative du site web », confie un porte-parole des Furets au MagIT.

Le but est de « dégager du temps aux équipes pour les tâches à valeurs ajoutées » ; dont le développement de nouvelles offres comme la comparaison de box internet, de prêts immobiliers ou de déménageurs.

Ne pas créer de dépendance à GCP

« Nous utilisons des services qui ont des équivalents. Et nous ajoutons une couche d’abstraction (package de l’application avec Docker). »
Geoffrey BérardDeputy Chief Technical Officer, Lesfurets

Lesfurets n’entend cependant pas devenir dépendant à la plateforme de Google. « Effectivement, l’utilisation de PaaS pourrait ajouter de l’adhérence entre nos services et la plateforme qui les héberge », répond Geoffrey Bérard, Deputy Chief Technical Officer du comparateur, au MagIT.

« Nous avons évité cette problématique de deux manières différentes », ajoute-t-il. « Dans la mesure du possible, nous utilisons des services qui ont des équivalents (Cloud SQL). Et nous ajoutons une couche d’abstraction pour réduire l’adhérence (package de l’application avec Docker) ».

« Nous remplaçons donc la dépendance à la plateforme GCP avec l’utilisation de technologies standardisées », résume le CTO.

Cloudification, centralisation et diversification

« Après s’être concentré uniquement sur la comparaison d’assurances, le comparateur Lesfurets a entamé une diversification […]. Dans ce contexte, nous voulions pouvoir déployer et tester rapidement de nouveaux produits, mais notre ancienne infrastructure n’était pas assez flexible », explique Geoffrey Bérard.

« Nous voulions déployer et tester rapidement de nouveaux produits, mais notre ancienne infrastructure n’était pas assez flexible. »
Geoffrey BérardDeputy Chief Technical Officer, Lesfurets

« Les premiers résultats de la migration sont la mise en place d’une plateforme data unifiée et totalement repensée qui facilite le travail de nos équipes métier ».

Cette centralisation de l’ensemble des données du site sur un seul écosystème bénéficierait aussi aux ingénieurs et aux marketeurs. « Ces derniers disposent dorénavant d’une meilleure capacité d’analyse des données clients afin de mieux capter les audiences cibles », se félicite le site.

Enfin, « ces pratiques [cloud] devenant standards, elles facilitent également le recrutement des profils techniques qui porteront le site dans ses prochaines transformations », conclut Geoffrey Bérard, en laissant entendre que la diversification entamée des services comparés par Lesfurets n’en est qu’à ses débuts.

Article initialement paru le 24 mai et mis à jour le 9 juin 2022 avec la partie « Ne pas créer de dépendance à GCP ».

Pour approfondir sur PaaS

Close