Wallix assure le SSO de la Communauté urbaine de Bordeaux

La CUB (Communauté urbaine de Bordeaux) a choisi de déployer AdminBastion100 de Wallix pour assurer la sécurisation de ses accès informatiques.

La CUB (Communauté urbaine de Bordeaux) a choisi de déployer AdminBastion100 de Wallix pour assurer la sécurisation de ses accès informatiques. Le projet a été initié au moment où l’infrastructure informatique de la CUB subissait une profonde refonte. La communauté urbaine ayant choisi d’externaliser les processus de maintenance sur son SI à travers une vingtaine de sociétés, il s’agissait de clarifier les responsabilités de chacun et de pouvoir désigner un éventuel responsable ou de disculper des utilisateurs en cas de disfonctionnement. 

L’origine française de l’éditeur a également joué un rôle déterminant dans le choix de la solution. L’équipe informatique de la CUB (*) a testé le produit en 2010, Gurvan Quenet, RSSI de la Communauté urbaine, ayant apprécié l’aspect innovant du produit. Ce dernier est opérant dans le cadre des processus de gestion des fournisseurs IT et la généralisation de son utilisation pour l’ensemble de la DSI est envisagée. La mise en place de Wallix AdminBastion a ainsi permis à la CUB d’instaurer une procédure unifiée de télémaintenance du SI qui répond tant aux besoins des chefs de projets applicatifs qu’à ceux du responsable sécurité. 

Selon Gurvan Quenet, « Wallix AdminBastion nous a permis de mettre en place une politique cohérente de gestion des risques. Nous avons désormais toute la visibilité nécessaire pour savoir exactement ce que font les prestataires externes sur notre SI, quand et comment ». 

(*) La direction informatique de la CUB emploie 45 collaborateurs, répartis sur 35 sites géographiques. Animée par Isabelle Fuchs, elle gère l’ensemble des systèmes d’informations métiers et transverses (RH, informations financières, plus les applications métiers). 

La Communauté Urbaine de Bordeaux est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) qui gère les multiples services indispensables à la vie quotidienne des 27 communes limitrophes de Bordeaux ; 2800 agents en assurent au quotidien son fonctionnement.

Pour approfondir sur Authentification et signature électronique

Close