PRO+ Contenu Premium/Applications & Données

Merci pour votre inscription !
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
Novembre 2022

VINCI Construction mise sur le Big Data pour diminuer ses émissions de CO2

« On ne réduit pas, ce que l’on ne mesure pas ». En une phrase, Camille Vaneenoge résume le projet de VINCI Construction. Le groupe industriel a décidé d’utiliser le big data, l’analytique, la Data Viz et demain les jumeaux numériques pour traquer – et donc réduire – ses émissions de gaz à effet de serre (GES). Une de ses activités très énergivores joue un rôle particulier dans ce projet : les enrobés. Les enrobés : 25 % des émissions de VINCI Construction « La construction est un secteur qui pollue beaucoup parce qu’il utilise beaucoup d’énergie », resitue Camille Vaneenoge, Data Lab & Innovation Manager chez VINCI Construction. Mais, ajoute-t-elle lors du salon Big Data Paris 2022, « tout le monde dans le secteur s’engage pour atteindre [les critères] de l’accord de Paris ». Concrètement, pour le groupe français international, l’objectif est de réduire ses émissions directes (Scope 1 et 2) de 40 %, mais aussi de 25 % ses émissions indirectes (le Scope 3, c’est-à-dire les émissions des fournisseurs, des partenaires, du ...

A lire Dans ce numéro

  • Numérique durable : la DSI peut agir

    par  Philippe Ducellier

    Le nouveau numéro de notre revue dédiée aux applications et à la gestion des données est sorti. Ce trimestre : tout savoir sur le numérique durable et responsable. Et sur la manière d’améliorer réellement ses critères ESG avec l’IT.

  • Amélioration des critères ESG : comment l’IT peut participer

    par  George Lawton

    Les consommateurs, les collaborateurs et même les investisseurs se tournent vers des entreprises respectueuses des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Voici les pistes d’action que votre entreprise et son IT doivent explorer, pour préserver l’avenir de la planète et son propre avenir, dans un contexte de plus en plus sensible à ces questions.

  • Nexans mise sur les jumeaux numériques pour améliorer son bilan carbone

    par  Gaétan Raoul

    Après avoir développé une solution en partenariat avec Cosmo Tech, Nexans fait de nouveau appel au spécialiste du jumeau numérique. Le groupe français veut répondre à un de ses enjeux internes : réduire considérablement ses émissions de gaz à effet de serre sans affecter sa rentabilité.

Close