PRO+ Contenu Premium/Applications & Données

Merci pour votre inscription !
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
Novembre 2022

Le métavers est-il compatible avec la sobriété et le numérique responsable ?

La banque d’investissement Citi estime que le marché du métavers représente un potentiel de 8 000 milliards de dollars d’ici 2030. Ces perspectives permettent aux startups du secteur de lever des capitaux conséquents : 6 à 8 milliards de dollars au premier semestre 2022, selon McKinsey. Mais qu’en est-il de sa « durabilité » ? Les crises énergétiques et climatiques imposent désormais de tenir compte de paramètres énergétiques et environnementaux. Et là, le métavers fait polémique. Des mondes virtuels très réels Pour limiter le réchauffement de la planète à 2 degrés, l’Europe se doit de réduire ses émissions de 15 % entre 2020 et 2030. Or le numérique participe au contraire à la hausse de la facture énergétique. Sa consommation augmente de 6 % par an. Elle représente aujourd’hui environ 10 % de l’électricité consommée dans le monde. Une part qui pourrait même atteindre 20 % en 2030. Avec les ressources qu’ils impliquent (serveurs, GPU, casques, etc.), les univers virtuels risquent de contribuer fortement à une « ...

A lire Dans ce numéro

  • Numérique durable : la DSI peut agir

    par  Philippe Ducellier

    Le nouveau numéro de notre revue dédiée aux applications et à la gestion des données est sorti. Ce trimestre : tout savoir sur le numérique durable et responsable. Et sur la manière d’améliorer réellement ses critères ESG avec l’IT.

  • Amélioration des critères ESG : comment l’IT peut participer

    par  George Lawton

    Les consommateurs, les collaborateurs et même les investisseurs se tournent vers des entreprises respectueuses des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Voici les pistes d’action que votre entreprise et son IT doivent explorer, pour préserver l’avenir de la planète et son propre avenir, dans un contexte de plus en plus sensible à ces questions.

  • Nexans mise sur les jumeaux numériques pour améliorer son bilan carbone

    par  Gaétan Raoul

    Après avoir développé une solution en partenariat avec Cosmo Tech, Nexans fait de nouveau appel au spécialiste du jumeau numérique. Le groupe français veut répondre à un de ses enjeux internes : réduire considérablement ses émissions de gaz à effet de serre sans affecter sa rentabilité.

Close