PRO+ Contenu Premium/Applications & Données
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
Applications & Données 19 : du métavers à ChatGPT

Cet article fait partie de l’ezine Applications & Données : Janvier 2023
Si le « buzz » IT de 2022 a incontestablement été le métavers, 2023 commence fort avec ChatGPT. Ce bot à vocation généraliste d’OpenAI est devenu, en quelques jours seulement, un sujet de conversation voire d’émerveillement jusque dans le grand public. On discute de ChatGPT aussi bien sur les plateaux de télévision qu’au travail, ou en soirée entre néophytes complets de l’IA. Certes ChatGPT pose des questions techniques et son apprentissage des questions juridiques – des points sur lesquels nous revenons en détail dans ce numéro –, mais son pouvoir de transformation et l’effet « whaou » qu’il provoque (bien plus que le métavers) en font un incroyable ambassadeur de l’Intelligence artificielle (et du Deep Learning) comme on en a rarement vu auparavant. Données ESG, un casse-tête IT ? Ceci étant, le sujet ChatGPT n’a pas remplacé les grandes tendances de 2022. Il s’y ajoute. Et l’IT de 2023 est encore marquée par les promesses et les expérimentations des univers immersifs en milieu B2B, comme le prouve le témoignage de Siemens ...
A lire Dans ce numéro
-
Applications & Données 19 : du métavers à ChatGPT
Le nouveau numéro de notre revue dédiée aux applications et à la gestion des données est sorti. Ce trimestre : ChatGPT (et ses problèmes d’apprentissage), gérer ses indicateurs ESG, un dossier sur les applications composables, et les atouts de la virtualisation de données.
-
L’architecture applicative composable, un parcours du combattant (Gartner)
Complexe, long et coûteux : Gartner prévient que les entreprises souhaitant tirer les bénéfices d’une architecture applicative composable à l’échelle de leur organisation devront payer un lourd tribut, d’autant plus si elles ne mettent pas en place les bonnes mesures.
-
Siemens se positionne en pionnier du métavers industriel
Pour fêter ses 175 ans, Siemens a présenté sa volonté d’explorer les possibilités du métavers industriel, dont le jumeau numérique serait un élément constitutif. Pour l’heure, les analystes sont mitigés quant à l’existence même du métavers industriel.
-
Pour Suez, la virtualisation de données coule de source
En pleine restructuration, le « nouveau Suez » s’appuie sur la virtualisation de données pour alimenter au quotidien ses rapports BI. La solution choisie, celle de Denodo, pourrait faciliter la gouvernance des données métier dans un groupe constitué d’entités majoritairement autonomes.