PRO+ Contenu Premium/Applications & Données
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
Qu’est-ce que l’ERP composable ?

Cet article fait partie de l’ezine Applications & Données : Janvier 2023
En 2013, Gartner introduisait le concept « d’ERP postmoderne ». Celui-ci prédisait l’éclatement de l’ERP monolithique traditionnel en plusieurs applications opérationnelles, plus faiblement couplées, et principalement SaaS. Aujourd’hui, Gartner va plus loin et parle « d’ERP composable ». La principale conclusion de ce nouveau concept est que les architectures ERP ont pu encore évoluer vers ce mélange de « best of breed » et d’unité grâce aux technologies d’intégration. Qu’est-ce que l’ERP composable et pourquoi les entreprises en ont-elles besoin ? Gartner définit l’ERP composable comme une stratégie technologique adaptative, qui vise à créer une base de capacités administratives et opérationnelles permettant de réagir plus rapidement aux changements économiques. Ce qui implique souvent d’assembler – dans un mode hybride – des applications sur site et cloud. Mike Guay a joué un rôle important dans le développement de ces réflexions sur l’ERP lorsqu’il était analyste chez Gartner, avant de partir en 2020 pour devenir ...
A lire Dans ce numéro
-
Applications & Données 19 : du métavers à ChatGPT
Le nouveau numéro de notre revue dédiée aux applications et à la gestion des données est sorti. Ce trimestre : ChatGPT (et ses problèmes d’apprentissage), gérer ses indicateurs ESG, un dossier sur les applications composables, et les atouts de la virtualisation de données.
-
L’architecture applicative composable, un parcours du combattant (Gartner)
Complexe, long et coûteux : Gartner prévient que les entreprises souhaitant tirer les bénéfices d’une architecture applicative composable à l’échelle de leur organisation devront payer un lourd tribut, d’autant plus si elles ne mettent pas en place les bonnes mesures.
-
Siemens se positionne en pionnier du métavers industriel
Pour fêter ses 175 ans, Siemens a présenté sa volonté d’explorer les possibilités du métavers industriel, dont le jumeau numérique serait un élément constitutif. Pour l’heure, les analystes sont mitigés quant à l’existence même du métavers industriel.
-
Pour Suez, la virtualisation de données coule de source
En pleine restructuration, le « nouveau Suez » s’appuie sur la virtualisation de données pour alimenter au quotidien ses rapports BI. La solution choisie, celle de Denodo, pourrait faciliter la gouvernance des données métier dans un groupe constitué d’entités majoritairement autonomes.