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Juin 2020

Cybersécurité : gérer la communication en cas d’incident

La gestion des incidents de cybersécurité nécessite une coordination minutieuse au sein de l’équipe de réponse (incident response team), mais également avec diverses parties prenantes internes autant qu’externes. Un plan de communication dédié est alors essentiel : il fournit conseils et orientation à ces efforts de communication. Comme pour les autres éléments du plan de réponse à incident, il est nécessaire d’élaborer le plan de communication au préalable pour assurer une prise de décision saine et sereine, malgré la forte pression qui s’exerce inéluctablement sur les équipes dans un contexte de crise. Voici cinq mesures qu’il est possible de prendre pour s’assurer de disposer d’un plan de communication aussi efficace que possible en cas d’incident. 1. Formaliser le processus d’activation de l’équipe de réponse aux incidents La première communication cruciale lorsque survient un incident de sécurité informatique est l’activation de l’équipe de réponse à l’incident. Tout employé suspectant un incident de sécurité doit contacter...

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