PRO+ Contenu Premium/STORAGE
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
Stockage : Nebulon invente le futur des infrastructures hyperconvergées
Cet article fait partie de l’ezine STORAGE : Octobre 2020
Nebulon, une startup fondée par trois anciens de 3PAR, a profité d’une mise en lumière lors du salon virtuel HPE Discover qui se tient cette semaine, pour expliquer comment elle entend innover dans le monde du stockage. Son invention, le Cloud-Defined Storage, déclinaison pimpante du terme Software-Defined Storage (SDS), revient à mettre le contrôleur d’une baie de stockage dans une simple carte PCIe. Celle-ci, appelée SPU (Services Processing Unit), utilise de fait les disques durs du serveur dans lequel elle est insérée. Elle se charge de leur apporter toutes les fonctions d’une baie SAN externe : compression, chiffrement, déduplication, Erasure coding et autres snapshots. Dans le principe, il s’agit de reproduire le concept de l’infrastructure hyperconvergée, mais en passant par une carte accélératrice. L’intérêt ? Le stockage serait deux fois moins cher comparativement à une baie de disques et il consommerait aussi bien moins de ressources CPU que s’il était directement pris en charge par le serveur hôte. On notera qu’il n’...
A lire Dans ce numéro
-
Stockage : Nebulon invente le futur des infrastructures hyperconvergées
Cette startup a imaginé mettre le contrôleur des baies de disques sur une carte PCIe, ce qui revient à bâtir des infrastructures hyperconvergées accélérées qui n’ont plus besoin de SDS.
-
Vast Data prétend lancer la plus universelle des baies de stockage
La startup a mis au point un matériel à base de disques Flash QLC peu chers, où tous les problèmes de performance sont résolus grâce à des modules Optane. Et cela va bien au-delà du cache.
-
Stockage : Lightbits adopte le cluster pour séduire les entreprises
La version 2.0 de LightOS permet de déployer une baie SAN élastique et redondante à partir de plusieurs nœuds. Sans cela, les entreprises ne testaient même pas cette solution rapide et peu chère.
-
Nasuni serait-il la nouvelle étoile montante du NAS ?
Son offre facturée comme un service SaaS consiste à remplacer les coûteuses baies de fichiers par des machines virtuelles locales, qui stockent leurs contenus en cloud et facilitent le télétravail.