Les nouvelles promesses des baies 3PAR de HP

Baisse de prix, console graphique et pilote AIX avec AntemetA…HP veut imposer ses baies Flash 3Par pour se relancer dans le stockage

Du stockage Flash 25% moins cher, qui occupe 85% moins d’espace au sol. Mais comment HP a-t-il réussi à mettre 280 To dans le nouveau tiroir de disques SSD de 2U de ses baies 3PAR ? « HP a passé un accord pour acheter la majeure partie de la production de disques eMLC 1,92 et et 3,84 To à SanDisk. Du coup, les baies 3PAR offrent le stockage le moins cher et le plus dense », confie au MagIT Bertrand Bombes de Villiers, le directeur général adjoint de l’intégrateur AntemetA. Résultat, avec un prix de 1,50$ par Go et une capacité encore augmentée de 75% grâce à leur système de compression/déduplication interne, les baies 3PAR entièrement Flash reviendraient à peu près au prix et à la capacité de baies équipées en disques durs 10K. « Sincèrement, je prédis la fin du disque dur conventionnel dans les mois qui viennent. Tout le monde n’aura bientôt plus que du Flash », imagine Bertrand Bombes de Villiers qui revend en France les baies de stockage de HP ainsi que celles de Pure Storage, entièrement Flash.

Vision V3, l’administration graphique française des baies 3PAR

Les baies 3PAR deviennent d’autant plus crédibles face aux solutions d’EMC ou de NetApp, qu’elles s’accompagnent enfin d’une console d’administration ergonomique. Car si AntemetA partage autant son enthousiasme sur les solutions 3PAR, c’est parce que cette PME française revend à tous les intégrateurs de ces baies dans le monde, via un partenariat conclu avec HP, la console d’administration toute graphique Vision qu’elle a elle-même développée. « Le système de base des baies 3PAR est très verbeux ; il produit beaucoup d’alertes, mais toutes au format texte. HP propose bien sa console OneView, mais elle concerne essentiellement l’administration des serveurs. La version 3 de Vision apporte une vraie console d’administration graphique vouée aux baies 3PAR, avec des courbes de tendance de l’utilisation de la capacité qui servent à planifier le thin provisionning. C’est un véritable outil de Business Intelligence », s’enthousiasme Bertrand Bombes de Villiers.

Selon lui, plus de 10 000 baies 3PAR devraient être vendues cette année sur tous les continents avec une licence Vision, ce qui doit rapporter à AntemetA un chiffre d’affaires de 500 000 €. « Ce revenu annexe nous permet de financer des développements dans le cadre du stockage managé en Cloud, un marché vers lequel nous nous orientons de plus en plus », indique l’intégrateur. Il vise la fourniture d’un portail qui permettrait à ses clients de gérer de l’espace de stockage privé dans les deux datacenters d’AntemetA.

Également une alternative pour le stockage des serveurs AIX

En quelques années, AntemetA s’est ainsi fait un nom dans le domaine des logiciels spécifiques au stockage. Citons Vision en version 2, qui proposait déjà d’administrer graphiquement les anciennes baies EVA de HP, et STOREfile, qui permettait à Windows d’utiliser en modes bloc et fichier les baies 3PAR avant même que HP ne les rachète.

Sa dernière nouveauté, présentée lors du salon HP Discover 2015 : un pilote 3PAR pour AIX. Celui-ci permet d’utiliser sur les serveurs Unix d’IBM la fonction Peer Persistence afin de répartir leur stockage sur plusieurs datacenters distants sans que cela n’impacte les performances des applications AIX, principalement des ERP. « Il y a plus d’un millier de gros clients en Europe susceptibles d’acheter une baie 3PAR équipée de ce pilote ; pour les utilisateurs d’AIX, ces baies, d’autant plus en version Full-Flash, représentent une alternative intéressante aux solutions de stockage d’IBM, dont l’avenir n’est pas très clair », explique Bertrand Bombes de Villiers. Peer Persistence pour AIX sera inclus dans les baies 3PAR qu’AntemetA vend en France et distribué par les autres intégrateurs de HP ailleurs en Europe. Manifestement, l’Europe serait le dernier endroit où ce genre d’offres sur AIX serait encore envisageable.

Peer Persistence pour AIX découle de la lignée de pilotes AMS (AntemetA Multiphating Software). L’intégrateur a précédemment produit des pilotes pour utiliser les baies Compellent de Dell sur les serveurs Unix d’IBM. En substance, il s’agit de faire de la redondance entre deux cartes HBA installées dans le serveur mais reliées à deux baies de stockage différentes.

Nouveaux modèles pour relancer la division stockage

Lors du salon HP Discover 2015, HP a également lancé une nouvelle baie 3PAR Full-Flash haut de gamme, basée sur l’accélérateur ASIC Gen5 Thin Express. Ce modèle StoreServ20850 intègre jusqu’à 8 contrôleurs, 3,6 To de mémoire cache, 1024 disques SSD, 3932 To de capacité (soit 5,5 Po utilisables après compression/déduplication) et délivre 3,2 millions d’IOPS et 75 Go/s. La précédente baie 3PAR Full Flash, la 7450, n’a qu’un maximum de 4 contrôleurs et ne délivre que 900 000 IOPS. La dernière version de l’ASIC ajoute des codes de contrôle aux données afin de vérifier leur intégrité entre la baie et le serveur ou une autre baie de stockage 3PAR. A noter également l’apparition d’un modèle StorServ20800 qui offre 6 Po de capacité sur disques durs traditionnels avec 33,8 To de cache sur disques SSD. Ces deux versions haut de gamme ont l’exclusivité d’une nouvelle fonction logicielle, 3PAR Remote Copy, qui autorise la réplication asynchrone entre sites, afin d’éviter la latence induite par cette opération jusqu’ici uniquement synchrone.

Selon le dernier rapport fiscal publié par HP, les revenus cumulés des baies modernes 3PAR et StoreOnce sont en croissance de 5,3% sur la dernière année. Mais l’ensemble de la division stockage du constructeur accuse simultanément une baisse de 8,4%, du fait du déclin des anciennes baies EVA et MSA qui jusqu’ici constituaient la majorité des ventes.

PRO+

Contenu premium

Accéder à plus de contenu PRO+ ainsi qu'à d'autres offres réservées aux membres.

0 commentaire

Le plus ancien 

Mot de passe oublié ?

Pas de problème ! Merci d'entrer votre adresse e-mail ci-dessous. Nous vous enverrons un email contenant votre mot de passe.

Votre mot de passe a été envoyé à :

- ANNONCES GOOGLE

Close