zodar_ce - Fotolia

Le marché des systèmes convergés dopé par les serveurs hyperconvergés

Selon IDC, le segment qui a tiré la croissance du marché des serveurs convergés est celui des systèmes hyperconvergés, qui a bondi de 155% au 3e trimestre 2015.

Selon le cabinet d’études IDC, les ventes mondiales de systèmes convergés et hyperconvergés ont passé la barre des 2,5 milliards de dollars au cours du troisième trimestre fiscal 2015.

Sur le secteur des systèmes convergés, IDC distingue actuellement les systèmes intégrés (comme ceux proposés par HP, EMC/VCE ou Oracle) des architectures de référence (comme Flexpod de Cisco/NetApp, VSPEX d’EMC) et des plates-formes hyperconvergées. Les premiers représentent encore aujourd’hui l’essentiel des ventes. Selon IDC, les constructeurs ont livré pour environ 1,59 milliard de dollars de systèmes intégrés au 3e trimestre. VCE, la filiale d’EMC, continue à dominer ce segment de marché avec un CA de 482,8 M$. Ses ventes ont progressé de 12,96 % sur un an et la firme contrôle désormais 27,8 % du marché. Derrière, HP se détache un peu d’Oracle et conforte sa deuxième place avec 357,5 M$ de revenus et 22,5 % du marché. Les ventes  de la firme de Palo Alto ont progressé de 13,8 % sur un an. N° 3 du secteur, Oracle talonne HP avec 339,5 M$ de revenus et des ventes en hausse de 8,4 %. Les autres constructeurs présents sur le marché voient quant à eux leurs ventes reculer de 24,1 %.

 Les architectures de référence marquent le pas

Seconde catégorie sur le marché des systèmes convergés, les architectures de référence ont généré 683,8 M$ de revenus. Les architectures de référence sont en général utilisées par des intégrateurs comme une « recette de cuisine » pour livrer aux entreprises des systèmes convergés prêts à l’emploi. Sur ce marché, c’est le couple Cisco/NetApp qui mène le marché avec ses architectures FlexPod. Le duo contrôle 45,2 % du marché avec 309 M$ de revenus. Derrière, les architectures EMC VSPEX s’imposent comme un solide n°2 avec 222,9 millions d’euros de systèmes vendus (dont une bonne partie avec des serveurs Cisco). Enfin Hitachi et ses systèmes UCP occupent le 3e rang mondial avec 74,4 M$ de revenus. Il est à noter que la croissance du marché des architectures de référence est à l’arrêt.

La vraie croissance sur le secteur des systèmes convergés provient des systèmes hyperconvergés promus par Nutanix, Simplivity, Atlantis Computing, HP et une vingtaine d’autres acteurs dans le monde. Selon IDC, ce marché a progressé de 155,3 % en un an pour atteindre 278,8 M$ de revenus au 3e trimestre. Selon nos estimations, les systèmes motorisés par la plate-forme de Nutanix, vendus par le constructeur et par Dell, domineraient aujourd’hui ce marché, devant ceux de Simplivity. Profitant de son succès, Nutanix a d’ailleurs déposé hier son document de pré-introduction en bourse.

 

PRO+

Contenu premium

Accéder à plus de contenu PRO+ ainsi qu'à d'autres offres réservées aux membres.

Approfondir

0 commentaire

Le plus ancien 

Mot de passe oublié ?

Pas de problème ! Merci d'entrer votre adresse e-mail ci-dessous. Nous vous enverrons un email contenant votre mot de passe.

Votre mot de passe a été envoyé à :

- ANNONCES GOOGLE

Close