iconimage - Fotolia

Alliance entre SigFox et SFR dans les réseaux IoT

SigFox, SFR et Altice ont annoncé une large alliance dans les réseaux dédiés aux objets communicants. Le groupe dirigé par Patrick Drahi, s'appuiera sur les réseaux de SigFox pour ses offres IoT.

SFR a choisi de prendre le contre-pied de ses concurrents Bouygues Telecom et Orange sur le marché des réseaux IoT en optant pour une alliance avec SigFox, la start-up toulousaine présidée par Anne Lauvergeon, qui a développé sa propre technologie de réseau mobile pour les objets communicants. Le réseau de SigFox opère dans la bande de fréquence ouverte des 868 MHz en Europe et sur la bande ISM des 902 MHz aux États-Unis et il a été spécifiquement conçu pour permettre une large couverture aussi bien en extérieur qu’à l’intérieur des bâtiments. Il permet à des objets communicants de communiquer des micromessages en consommant très peu d’énergie.

Orange et Bouygues ont quant à eux choisi de bâtir des réseaux en s’appuyant sur le standard LoRa (Long Range Wide-area network) défini par les quelque 300 membres de l’alliance LoRa. La technologie LoRa s’appuie, elle aussi, sur la bande de fréquence ouverte des 868 MHz en Europe et sur la bande ISM aux États-Unis.

Bouygues Télécom a commencé à déployer un réseau LoRa en France depuis le printemps 2015 et couvre aujourd’hui une quinzaine d’agglomérations. Orange. Orange a longtemps tergiversé avant de jeter son dévolu sur LoRa pour son réseau IoT au début 2016. L’opérateur avait ainsi déployé un premier réseau de test en 2015 en s’appuyant sur la technologie EC-GSM en collaboration avec Ericsson. Désormais, il espère couvrir une douzaine d’agglomérations en LoRa d’ici la fin 2016. Tout en supportant LoRa, Orange indique toutefois qu’il va continuer à travailler au support des évolutions IoT des technologies GSM et LTE, et notamment EC-GSM, une déclinaison du GPRS, et LTE Cat 0, une déclinaison de LTE pour les terminaux à basse consommation.

L’accord avec SFR : un sérieux coup de pouce pour SigFox

Pionnier des réseaux IoT en France (il a conçu sa propre technologie dans les mêmes bandes de fréquences que LoRa), Sigfox manquait jusqu’alors d’un partenariat avec un grand opérateur pour accélérer sa croissance en France. L’alliance nouée avec Altice et SFR valide sa stratégie technologique et devrait faciliter son accès au marché des entreprises. L’accord devrait parallèlement permettre à SFR de capitaliser sur un réseau opérationnel avec une large couverture. Alors que Bouygues Télécom et Orange n’ont qu’une couverture très partielle du territoire, SigFox dispose déjà d’une couverture quasi-nationale et peut se targuer de couvrir également plusieurs pays européens.

La firme a ainsi collaboré avec le géant franco belge de l’énergie Engie pour déployer son réseau en Belgique et avec la poste luxembourgeoise pour couvrir le grand-duché. Elle est aussi présente en Espagne, en Irlande, au Portugal et au Royaume-Uni. Des déploiements sont enfin en cours en Allemagne, au Danemark, en Italie et en République Tchèque.

Officiellement, SIGFOX prévoit d’être présent dans plus d’une trentaine de pays en 2016. Et le partenariat noué avec Altice s’étendra à tous les territoires où le groupe de Patrick Drahi est implanté, notamment au Portugal avec l’opérateur Portugal Telecom, aux États-Unis et en Israël (ou Altice est présent via l’opérateur fixe/mobile Hot). Dans ces pays, le partenariat pourrait faciliter les déploiements de SigFox en lui donnant accès aux antennes des opérateurs détenus par Altice.

SFR n’a pas indiqué s’il participera à la prochaine levée de fonds que doit mener SigFox pour poursuivre son développement. La start-up présidée par « Atomic Anne » et dirigée par son cofondateur, Ludovic Le Moan,a déjà levé 100 M€ l’an passé auprès d’acteurs industriels comme Air Liquide ou Engie et d’opérateurs télécoms comme SK Telecom ou Telefonica. Il ne serait qu’à demi surprenant de voir SFR figurer sur la liste des prochains investisseurs dans SigFox.

PRO+

Contenu premium

Accéder à plus de contenu PRO+ ainsi qu'à d'autres offres réservées aux membres.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

En soumettant ces informations à LeMagIT.fr, vous acceptez de recevoir des emails de TechTarget et ses partenaires. Si vous résidez hors des Etats-Unis, vous consentez à ce que vos données personnelles soient transférées et traitées aux Etats-Unis. Politique de confidentialité

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close