krunja - stock.adobe.com
IoT : Objenious se prépare à couper son réseau LoRaWAN
Objenious, filiale IoT de Bouygues Telecom, a annoncé l’arrêt de son réseau LoRaWAN en 2024. Désormais, l’entité mise sur les technologies cellulaires, dont LTE-M et NB-IoT.
Dans un article de blog publié le 28 février, Objenious, la filiale IoT de Bouygues Telecom annonce qu’elle coupera son réseau IoT LoRaWAN dès le mois de décembre 2024, sept ans à peine après son lancement. Le 1er septembre 2022, l’offre Objenious Starter ne sera plus disponible à la vente ou au renouvellement.
Désormais, la filiale de Bouygues Telecom se concentre sur les technologies LTE-M et NB-IoT, des « sous-spécifications » des réseaux 4G et 5G.
« L’arrivée des technologies cellulaires LTE-M et NB – IoT permet de répondre aux besoins principaux des clients IoT d’aujourd’hui et de demain, en France et à l’international. Actuellement, il existe déjà plus de 160 réseaux NB-IoT et LTE-M à travers le monde », assure le groupe dans un billet de blog.
Groupe Bouygues TelecomBillet de blog
« Dès 2023, ces nouvelles technologies cellulaires devraient devenir majoritaires dans les choix de nos clients avec plus de la moitié des connexions LPWAN », prédit-il.
Les utilisateurs existants du réseau LoRaWAN d’Objenious seront redirigés vers les offres cellulaires. « Nous proposons à nos clients des possibilités de migration pour les accompagner vers les solutions IoT cellulaires alternatives », affirment les porte-parole d’Objenious.
Cette décision n’est pas si surprenante que cela. Le 23 novembre 2021, Objenious affirmait être « le seul opérateur français à proposer toutes les nouvelles technologies IoT cellulaires », à savoir les réseaux 2G, 3G, 4G, 5G et leurs variantes IoT LTE-M et NB-IoT (supporté par la norme 5G SA). Objenious met en avant le fait que plus de 1 000 municipalités françaises sont déjà couvertes par son installation NB-IoT et plus de 1 400 communes par son réseau LTE-M. Les offres commerciales associées ont été lancées entre septembre et décembre 2021. Bouygues Telecom doit encore finaliser les installations : le groupe espère compléter sa couverture nationale LTE-M en 2022.
SFR a été le premier opérateur à déployer NB-IoT en France avec l’aide de Huawei, tandis qu’Orange a très rapidement misé sur le réseau LTE-M en sus de ses installations LoRaWAN.
IoT : la victoire des opérateurs traditionnels
Comme l’expliquait Bernado Cabrera – le directeur d’Objenious – au MagIT en janvier 2021, Objenious a pour ambition de « devenir un opérateur global de l’IoT ».
Il s’agit de tisser des relations internationales avec d’autres telcos et des équipementiers afin de couvrir les besoins des clients existants et les nouveaux venus. Et pour cela, les réseaux cellulaires sont des instruments de choix, car largement répandus et normés par un organisme, le 3GPP, supporté par la majorité des acteurs des télécoms. Il est bien plus aisé pour ces opérateurs de passer des contrats de roaming que de devoir orchestrer de nouveaux déploiements LPWAN (réseau basse consommation à longue portée) à chaque fois qu’un grand client entend répliquer des solutions IoT dans un autre pays.
Malgré un ralentissement du marché MtoM observé en France par l’Arcep pendant la crise sanitaire, les usages semblent s’orienter vers ces technologies. Lors d’un entretien avec LeMagIT, Régis Latawiec, COO de MicroEJ, un spécialiste de la virtualisation embarquée, expliquait que ses clients utilisent massivement les technologies cellulaires. Les spécifications du réseau 0G Sigfox ne répondent pas pleinement à leurs besoins, tandis que LoRaWAN est davantage employé pour constituer des réseaux privés dans des usines, selon le COO. Tous ces points justifient en partie la décision d’Objenious.
N’oublions pas de rappeler que Bouygues Telecom a regroupé ses activités MtoM et LoRaWAN en septembre 2019 sous une seule unité commerciale : Objenious. Bernado Cabrera, ancien directeur des activités MtoM, avait alors remplacé Stéphane Allaire. Avant cette unification, la filiale avait généré un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros en 2018, tandis que les revenus liés aux offres cellulaires BtoB n’étaient pas communiqués. L’actuel directeur d’Objenious a rapidement orienté la stratégie de l’entité vers le cellulaire, un écosystème davantage maîtrisé par la maison mère.
Les réseaux IoT non cellulaires font de la résistance
Si les opérateurs télécoms semblent avoir remporté la bataille technologique, il ne faut pas faire une croix sur les réseaux IoT non cellulaires. Sigfox, actuellement en redressement judiciaire, n’a pas su tirer son épingle du jeu, mais le dépôt de neuf dossiers de reprise auprès du tribunal de commerce de Toulouse prouve que l’intérêt pour cette technologie n’est pas mort.
Il en va de même pour LoRaWAN qui en France est soutenu par Actility, son partenaire américain Helium, Orange, Kerlink et l’équipementier Semtech, entre autres. Outre-Atlantique, Microsoft a rejoint la LoRa Alliance en 2020. Selon ce consortium, le nombre d’appareils certifiés LoRa a crû de 33 % en 2021, tandis que 166 opérateurs ont déployé ce réseau LPWAN dans le monde.