Le FIC 2010 s’ouvre sur fond de mobilisation internationale contre la cybercriminalité 

Le 01 avril 2010 (12:52) - par Valery Marchive

Imprimer Envoyer par e-mail

Rubriques : Sécurité Tags : cybercriminalite - lille - loppsi - fic-2010

Jamais le FIC – Forum International de la Cybercriminalité – n’aura probablement aussi bien mérité son nom. Cette quatrième édition, qui s’est ouverte hier, mercredi 31 mars 2010, s’inscrit de manière très prononcée dans un contexte de coopération internationale renforcée dans la lutte contre la cybercriminalité. Une coopération large mais encore loin d’être globale. De quoi justifier, pour les politiques présents ou représentés, l’adoption de stratégies de filtrage dans leurs pays respectifs.
Le FIC 2010 s’ouvre sur fond de mobilisation internationale contre la cybercriminalité

Dans son discours, prononcé à sa place par Jean-Michel Bérard, Préfet de la région Nord-Pas de Calais, le ministre de l’Intérieur l’a souligné : cette quatrième édition du Forum International de la Cybercriminalité (FIC), qui s’est ouverte à Lille ce mercredi 31 mars 2010, se déroule « quelques jours après la conférence de Strasbourg sur la coopération contre la cybercriminalité et quelques jours avant le congrès des Nations Unies sur la prévention de la criminalité et la justice pénale. » Un congrès au cours duquel le Conseil de l’Europe « lancera un appel en faveur d’un soutien mondial pour permettre aux Etats de répondre aux défis de la cybercriminalité. » Ce congrès doit s’ouvrir le 12 avril prochain au Brésil. La cybercriminalité devrait y occuper une place de choix. Le Conseil de l’Europe espère pouvoir élargir l’adhésion à sa convention sur la cybercriminalité, lancée au début de la précédente décennie et déjà ratifiée par une vingtaine de pays.

Mais Brice Hortefeux a également profité de l’audience du FIC pour revenir sur l’importance de la coopération entre secteurs public et privé dans lutte contre la cybercriminalité. En particulier, il a indiqué avoir « demandé aux services du ministère de continuer d’apporter aux entreprises un soutien actif dans l’évaluation du cyber-risque », sans plus détailler la nature de ce soutien ni les agences gouvernementales éventuellement impliquées dont, en particulier, la jeune Anssi (mais sans doute également certains élements de la DCRI, la direction centrale du renseignement intérieur). A l’échelle régionale, le ministre a évoqué la mise en place d’un plan triennal sur l’intelligence économique, visant « à promouvoir les mesures de protection les plus adaptées pour la circulation de l’information dans les entreprises implantées dans leurs régions ».

Loppsi 2, pour « une législation claire et adaptée »

Brice Hortefeux a enfin profité de l’audience du FIC – « plus de 1500 participants », fournisseurs, entreprises, forces de l’ordre, juristes, etc. – pour vanter le projet de loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure, dite Loppsi 2.

En particulier, le ministre a souligné la légitimité du blocage de sites Web sur la base de listes établies par les forces de l’ordre, « à l’instar de ce qui existe dans de nombreuses démocraties voisines ». Quitte à oublier certaines subtilités rappelées un peu plus tard, dans le cadre d’un colloque de l’OSCE (Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe) : en Belgique, en particulier, le blocage de sites Web n’est décidé que par un juge, après qu’il se soit trouvé dans l’impossibilité de faire fermer le site Web visé. Mais, pour Brice Hortefeux, la question de la capacité des forces de l’ordre à identifier des contenus illégaux sur Internet «  sans porter atteinte aux libertés fondamentales » ou encore celle portant sur l’efficacité des mesures proposées n’ont pas lieu d’être : « il est urgent d’agir […] l’efficacité est dans le pragmatisme, il ne faut pas renoncer parce que la solution n’est pas absolument parfaite. » 

livres blancs avec LesSourcesIT.fr

Sécuriser les terminaux mobiles des utilisateurs dans l’entreprise

Les appareils mobiles, tels que les smartphones et les tablettes tactiles, permettent à un nombre croissant d’employ…


L’efficacité opérationnelle et la réduction des coûts grâce à une approche intégrée de la veille sécuritaire

La mise en place d’un programme de veille sécuritaire efficace au sein d’une organisation n’est pas à prendre à…

vues 1116 lectures commentaire 3 commentaire(s) recommandation notez cet article
0

Réagissez à cet article

Votre Pseudo

Commentaire

Pertinence du commentaire : 3
Par menfin
 Le 02/04/2010 à 10:00
Il a bien changé Brice Hortefeux !! Vous connaissez même pas le ministre de l'Intérieur chez lemagit ????????? Ca serait pas plutôt Jean-Michel Bérard sur votre vidéo ?????????
Noter ce commentaire
Pertinence du commentaire : 5
Par Valéry Marchive
 Le 02/04/2010 à 10:15
Si, c'est bien Jean-Michel Bérard qui lit le discours de Brice Hortefeux à sa place - c'est précisé dans le texte et dans les bandeaux incrustés dans la vidéo.
Noter ce commentaire
Pertinence du commentaire : 0
Par jack
 Le 02/04/2010 à 15:43
Pas absolument parfaite ! c'est le moins qu'on puisse dire...
La "capacité des forces de l’ordre à identifier des contenus illégaux sur Internet" n'est même pas à questionner puisque seule la justice est garante des "libertés fondamentales".
Cette grave confusion des rôles entre justice et police, de la part du premier flic de france, s'appelle une atteinte aux libertés fondamentales et aux principes de séparation des pouvoirs garantis par la constitution.
Il faut avoir un certain culot (surtout quand on n'y connait rien) pour affirmer que l'efficacité de ces mesures ne saurait être discutée sous prétexte qu'il est "urgent d'agir".
Supprimons donc donc les tribunaux, la constitution, les droits de l'homme... La police n'en sera que plus efficace ! A bas l'état de droit et ses embrouilles, vive l'état de droite et ses raccourcis (par la guillotine ?).
Après tout il n'y à pas plus efficace et pragmatique que le totalitarisme, enfin un type de gouvernement qui ne se laisse pas em... par les citoyens.
Avec un ministre pareil on comprend mieux la dérive des gardes à vue, les nombreux abus et provocations, dont se rendent journellement coupables les forces de l'ordre.
Noter ce commentaire
publicité
publicité
Les dossiers du MagIT

Les économies de stockage à travers une architecture unifiée


Beaucoup d’organisations ont fait le choix du stockage « unifié » à travers les systèmes Multiprotocol storage systems (MPS). Avec la croissance exponentielle du nombre de d…

Virtualisation : bénéfices, défis et solutions


Alors qu’il existe différentes voies en matière de virtualisation ce document se concentre sur 3 approches : serveurs, postes de travail et appliances. L’un des motifs de cet…
livres blancs avec LesSourcesIT.fr
Recevez les newsletters du MagIT
L'essentiel IT : L'actu IT au quotidien
événements

TechDays 2012 : développeurs et projets en avant

1 2 3 4 5   
Click Here