Brad Pict - Fotolia

LeMagIT Hebdo du 29 janvier 2016 : l'essentiel de la semaine

FIC 2016 - EMC : résultats mitigés sur 2015 - SAP : 100 déploiements pour S/4HANA en 2015 - MariaDB Corp : retour de Monty Widenius - Docker rachète Unikernel Systems

Cette semaine, LeMagIT est revenu sur le rapport du World Economic Forum sur l’influence des tendances IT sur l’emploi. Le secteur de l’IT continue de recruter et les jeunes ont conscience qu’avoir des compétences technologiques offre des opportunités de carrière. Mais la transformation numérique entraîne aussi des bouleversements sur le marché du travail qui entrainera la disparition de nombreux postes… et la création d’autres.

Mais cette semaine a surtout été celle du FIC. Une édition 2016 qui a commencé par un couac (une start-up spécialisée dans les audits de sécurité avait signalé aux organisateurs une faille dans leur site Web, ceux-ci ont porté plainte) et qui s’est poursuivie par une polémique sur la surveillance de masse (sujet devait être « la confiance des utilisateurs dans le numérique à l’heure où la cybercriminalité et l’absence de sécurité digne de ce nom affectent tout un chacun ») avant d’accueillir le Ministre de l’Intérieur qui a déclaré la France en « guerre totale ».

Moins politique, le forum aura permis de constater – à nouveau ? – que l’Europe de la cybersécurité restait à construire lors d’une conférence rassemblant Guillaume Poupard, directeur général de l’Anssi, et Andreas Könen, vice-président du BSI allemand. Autre constat : malgré des avancées concrètes, la filière française de la sécurité informatique peine à attirer des investissements privés et la commande publique.

Enfin, le FIC a été l’occasion pour Cisco de sortir l’édition 2016 de son rapport sur la sécurité. L’étude fait ressortir des entreprises dotées de systèmes de défense encore largement périmétriques, et à la conscience limitée de la valeur de leur patrimoine informationnel au sein de leur environnement économique. Résultat ? Des défenses incapables de suivre les parcours des attaques.

Dans le même temps, à l’Assemblée Nationale, les députés ont adopté massivement le projet de loi polémique sur le numérique à 356 voix pour et 1 voix contre. Le texte sera examiné au Sénat au printemps.

Côté écosystème, la semaine a été marquée par un retour et un rachat. Le retour de Monty Widenius qui reprend les rênes techniques de MariaDB suite à la nomination d’un nouveau CEO (et d’une levée de fonds de 9 millions de dollars qui ressemble à une dernière chance pour le fork de MySQL). Et le rachat de Unikernel Systems par Docker qui veut étendre ses ramifications vers les microservices et les objets connectés grâce, justement, aux « unikernels ».

Enfin, côté résultats, EMC a annoncé un trimestre sans croissance. Le premier depuis 24 trimestres ! Et une année fiscale 2015 mitigée avec une croissance de 1% et des métiers historiques qui souffrent. « Mitigé ». Le mot pourrait aussi s’appliquer aux premiers chiffres officiels de S/4HANA dévoilés cette semaine. Le nouvel ERP de SAP qui s’appuie exclusivement sur HANA a en effet été signé par 2.700 clients depuis son lancement en février 2015 mais avec uniquement 100 déploiements réellement en production. Un « bon début » selon SAP, que l’éditeur entend améliorer en 2016.

FIC 2016

Les autres actualités majeures

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close