Definition

Adresse IP

Dans un réseau IP comme Internet, chaque poste connecté se voit attribuer un identifiant unique aussi appelé adresse IP. Dans la version actuelle du protocole, baptisée IPv4, chaque adresse se compose d'une suite de 4 nombres compris entre 0 et 255 sous la forme xxx.yyy.zzz.aaa, par exemple 193.252.19.3. 

Cette adresse identifie de façon unique chaque machine connectée au réseau (un peu comme  un code à barre). L’unicité est une condition absolue du fonctionnement d’Internet, l’acheminement des données se faisant sur la base de l’adresse IP de l’émetteur et du destinataire.  

Il est à noter que pour des raisons de saturation progressive du parc d’adresses disponible (IPv4 ne permet qu'un peu plus de 4,2 milliards d'adresses uniques), les autorités de l’Internet prévoient une migration vers une nouvelle version d’IP, dans les prochaines années. Cette mouture, baptisée Ipv6, permet d’accroître considrablement le nombre d’adresses IP disponibles. Ainsi, chaque adresse Ipv6 est composée de 6 séries de chiffres compris entre 0 et 65535. Soit un potentiel de 340 282 366 920 938 463 463 374 607 431 768 211 456 adresses…

Cette définition a été mise à jour en août 2014

En savoir plus Adresse IP

Approfondir

PRO+

Contenu premium

Accéder à plus de contenu PRO+ ainsi qu'à d'autres offres réservées aux membres.

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

En soumettant ces informations à LeMagIT.fr, vous acceptez de recevoir des emails de TechTarget et ses partenaires. Si vous résidez hors des Etats-Unis, vous consentez à ce que vos données personnelles soient transférées et traitées aux Etats-Unis. Politique de confidentialité

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Close