Definition

Gluster File System (GlusterFS)

Le Gluster File System (GlusterFS) est un système de gestion de fichiers distribué open source à l’origine développé par Gluster, une société rachetée en 2011 par Red Hat. L'éditeur revend une version supportée de GlusterFS sous le nom de Red Hat Storage System.. Il est capable d’agréger les capacités de stockage de multiples machines reliées en réseau pour constituer un pool de stockage géant pouvant atteindre plusieurs Pétaoctets de données.

Le système de fichiers distribué opère sur des serveurs reliés par Ethernet ou Infiniband et agrège la capacité disque des différents nœuds du cluster pour la mettre à disposition des utilisateurs. Il fournit aussi une console de management centralisé pour suivre l’utilisation du cluster et gérer les opérations d’administration quotidiennes.

Les principaux cas d’usage de GlusterFS sont dans le monde des médias, de la distribution de contenus et dans le stockage de fichiers à grande échelle (documents, images, vidéos, logs…).

Red Hat est aujourd’hui le principal contributeur à la communauté GlusterFS.

Cette définition a été mise à jour en septembre 2014

En savoir plus Gluster File System (GlusterFS)

Approfondir

PRO+

Contenu premium

Accéder à plus de contenu PRO+ ainsi qu'à d'autres offres réservées aux membres.

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

En soumettant ces informations à LeMagIT.fr, vous acceptez de recevoir des emails de TechTarget et ses partenaires. Si vous résidez hors des Etats-Unis, vous consentez à ce que vos données personnelles soient transférées et traitées aux Etats-Unis. Politique de confidentialité

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Powered by:
Close