Storage Networking World : pour les PME, stockage et sécurité en kits

Matinée studieuse chez HP. En préambule de l’ouverture de Storage Network World 2008 à Orlando, le géant de l'informatique fait étalage de son optimisme. Le marché du stockage se porte bien, et ce n’est qu’un début, martèlent les responsables de marque lors d’une conférence réservée aux journalistes.

Matinée studieuse chez HP. En préambule de l’ouverture de Storage Network World 2008 à Orlando, le géant de l'informatique fait étalage de son optimisme. Le marché du stockage se porte bien, et ce n’est qu’un début, martèlent les responsables de marque lors d’une conférence réservée aux journalistes. Et de se frotter les mains devant un marché florissant, rythmé par des quantités grandissantes de données, tant chez les particuliers que pour les entreprises, quelle que soit leur taille.

C’est justement sur ce dernier point qu’HP semble vouloir mettre l’accent. Dans sa cartographie du stockage, le groupe a réservé une place de choix aux PME. Un intérêt croissant, comme en témoignent les annonces du jour. Au programme : des solutions qui automatisent le chiffrage de données stockées sur les bibliothèques de bande ou de bandes virtuelles, dont une réservée à ce seul segment.

Le constructeur a ainsi présenté le StorageWorks 1/8 G2 & MSL LTO-4 Encryption Kit, un kit de chiffrage de données stockées sur les librairies de bandes MSL ou 1/8 G2 Tape Autoloader. Le add-on génère une clé persistance de façon à garder les données privées et sécurisées lors d’un vol ou d’une perte de la bande. La solution sera disponible en juin pour 2500 $. « Facile et simple à installer », résume Thomas Langkjaer, directeur marketing pour la zone EMEA.

Cantonnées à parer au plus pressé

Ce goût prononcé pour les petites entreprises s'expliquent par le contexte que vivent ces structures qui « subissent la croissance rapide des données, les changements en termes de serveurs et d’infrastructures, de conformité et de protection des données. Mais avec des ressources limitées. Elles sont souvent cantonnées à une approche réactive plus que stratégique », explique Brad Parks, directeur la division StorageWorks SMB Business (autrement dit la division stockage pour les PME).

Sans toutefois convaincre sur ce que pouvait représenter une PME dans le langage HP. « Moins de 100 salariés » dit-il tout en racontant qu’il vaut mieux réfléchir en termes de métier et de flexibilité.

Egalement annoncé ce jour, une appliance combinant Secure Key Manager (SKM) au Compliance Log Warehouse (CLW), qui fournit des rapports sur la conformité des politiques de rétention de données de l’entreprise. CLW stockera ainsi les clés de chiffrage générées par SKM. Ainsi qu’un service en ligne gratuit (Storage security Assessment) qui évalue les vulnérabilités dans le système de stockage.

Gageons que cet intérêt pour les PME, qui ont alimenté la croissance de la division en 2007, se concrétisera pendant la conférence Storage Network World. Par exemple via des annonces autour de iSCSI, qui, pour son coût réduit par rapport au Fiber Channel, devient un allié de choix pour les petites entreprises.

Pour approfondir sur Administration de systèmes

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close