Inauguration du premier forum des services sans contact

Luc Chatel, Secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie et de la Consommation et porte-parole du Gouvernement, a lancé, lundi 26 mai, le premier forum des services sans contacts.

Luc Chatel, Secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie et de la Consommation et porte-parole du Gouvernement, a lancé, lundi 26 mai, le premier forum des services sans contacts. Objectif : « rassembler l’ensemble des industriels concernés et des associations de consommateurs, pour qu’ils étudient et proposent des solutions aux questions techniques, réglementaires et économiques liées à la mise en œuvre des services mobiles sans contact », selon les termes du communiqué.
Il s'agira en fait d'encourager les développements de la technologie NFC (Near Field Communication) qui "permet les échanges de données sur de courtes distances entre un mobile et une puce sans contact".

Comme le RFID (la puce à radio fréquence), la technologie de NFC est un maillon de l'Internet du futur également baptisé l'Internet des objets. Un vaste concept qui connecte tout les objets entre eux et les fait dialoguer par le biais d'Internet. L'Internet mobile et l'Internet des objets représenteront par ailleurs le cheval de bataille technologique de la présidence de la France à l'Union européenne le 1er juillet prochain. Bernard Banhamou, délégué aux usages de l'Internet au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, entend y « définir les contours de l'Internet de demain », en favorisant notamment la «création des conditions technologiques et économiques d'un marché européen unifié des services sur les mobiles ainsi que sur les services aux usagers des puces RFID ».

Pour soutenir ce forum, Luc Chatel a lancé un appel à projet avant la fin de l'année « pour soutenir les innovations et la création de services multiples dans ce secteur ».

Pour approfondir sur Mobilité

- ANNONCES GOOGLE

Close