Audiovisuel public : trois scénarii, tous ponctionnent les TIC

La commission Copé, chargée de proposer des solutions quant au financement d’un audiovisuel public sans publicité, a rendu son verdict.

La commission Copé, chargée de proposer des solutions quant au financement d’un audiovisuel public sans publicité, a rendu son verdict. Trois scenarii sont proposés et tous prennent pour cible – ou vache à lait – le secteur des NTIC. Dans le premier cas, il s’agirait d’élargir l’assiette de la redevance en y intégrant les résidences secondaires, mais surtout en ponctionnant les propriétaires de PC. Il est vrai que ce dernier est appelé de plus en plus à devenir un vecteur de réception de flux audiovisuel.

Le second scénario prévoit de ponctionner les opérateurs télécoms et les FAI à hauteur de 0,5% du CA. Au total, un montant de plus de 200 millions d’euros pourrait être obtenu par ce biais. Là encore, le procédé peut se justifier dans la mesure où une société comme Orange – à la fois opératrice et FAI – se positionne sur des produits audiovisuels tel que les retransmissions de matchs de football.
Enfin, troisième hypothèse, celle d’une simple taxe mais portant cette fois sur l’ensemble de l’électronique grand public.
Dans tout les cas il semble que les seules activités NTIC ponctionnées ne suffiront pas à subvenir aux besoins. France Télévision estime au bas mot que le manque à gagner lié à l’arrêt des publicités sur ses chaînes serait de 800 millions d’euros.

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