Un PC de bureau qui ne consomme pas d’électricité en veille

Fujitsu-Siemens vient de dévoiler l’Esprimo Green, un ordinateur de bureau dont la consommation électrique, en veille, se veut nulle, une performance supérieure aux exigences de la Commission Européenne.

Fujitsu-Siemens vient de dévoiler l’Esprimo Green, un ordinateur de bureau dont la consommation électrique, en veille, se veut nulle, une performance supérieure aux exigences de la Commission Européenne. Celle-ci prévoit en effet de limiter à 1 W la consommation électrique des équipements électroniques en veille dès 2010.

Le constructeur se garde bien, pour l’heure, de préciser toutes les solutions techniques retenues pour atteindre ce niveau de (non) consommation électrique en veille, tout en laissant l’ordinateur disponible pour les tâches d’administration à distance : il réserve ces détails pour le CeBIT qui doit se dérouler à Hanovre, en Allemagne, début mars.

Les fiches techniques des actuels Esprimo Green apportent néanmoins quelques indications, comme l’alimentation électrique du moniteur par l’unité centrale, unité centrale capable de couper cette alimentation lorsque la machine est en veille. Mais le « 0 W » reste loin : la consommation électrique n’est nulle qu’en état ACPI S5, autrement dit en arrêt logiciel. L’alimentation électrique est alors effectivement coupée, mais le contenu de la mémoire vive n’est pas enregistré comme en hibernation ou en veille ; il faut véritablement redémarrer le PC et son OS pour travailler. En état ACPI S3 (veille classique), la consommation électrique oscille, selon les modèles, entre 1,6 et 2,7 W. Plus étonnant, en état ACPI S5, mais avec activation de la fonction de réveil par le réseau (Wake-On-Lan), la consommation en veille continue d’osciller dans cette fourchette.

Autant dire que les annonces de Fujitsu-Siemens sur le CeBIT seront observées de près.

Pour approfondir sur Constructeurs

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close