Google condamné pour avoir indûment commercialisé certains mots clés

Google vient de se voir condamné par le tribunal de grande instance de Paris à 410 000 € de dommages et intérêts au profit de deux voyagistes - Terres d'aventure et Voyageurs du monde – pour avoir orienté une partie de leur clientèle potentielle vers leurs concurrents via l’achat d’Adwords, ces mots clés générant des liens publicitaires dont la commercialisation est au cœur du modèle économique du moteur de recherche.

Google vient de se voir condamné par le tribunal de grande instance de Paris à 410 000 € de dommages et intérêts au profit de deux voyagistes - Terres d'aventure et Voyageurs du monde – pour avoir orienté une partie de leur clientèle potentielle vers leurs concurrents via l’achat d’Adwords, ces mots clés générant des liens publicitaires dont la commercialisation est au cœur du modèle économique du moteur de recherche.

En cause, l’achat d’Adwords portant sur des termes de type « terdav » ou « voyageurs du monde » par des enseignes concurrentes. Normalement, Google a une politique qui interdit à un tiers d’acheter un nom correspondant à une marque dont il n’est pas propriétaire. Dans les cas incréminés – et dénoncés en 2006 -, la difficulté venait de la nature des mots, soit des diminutifs non déposés soit des associations de noms communs. Reste que le tribunal a jugé que Google n’avait pas mis tous les moyens en œuvre pour empêcher que ces situations n’arrivent.
Les voyagistes réclamaient des millions d’euros. Google ne devra finalement verser que 200 000 € à Voyageurs du monde et 150 000 € à Terres d'aventure, les 60 000 € restants étant censés couvrir les frais de Justice.

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