Bientôt un portail d'information publique sur les médicaments

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Santé, a annoncé la mise en place prochaine d’un portail d’information publique sur les médicaments.

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Santé, a annoncé la mise en place prochaine d’un portail d’information publique sur les médicaments. Portailmedicaments.sante.gouv.fr devrait faire son apparition au cours du premier trimestre 2009. Notamment fondé sur Thesorimed, la base de donnée maintenue par le GIE - Système d’informations des produits de santé (GIE-SIPS), ce portail public est censé « permettre aux professionnels de santé, qui ne connaissent pas toujours toutes les instances compétentes en matière de médicament, d’avoir un accès simplifié à l’information publique ».

Côté patients, un accès aux informations validées est rassurant face à l’immense quantité d’informations aujourd’hui disponibles, dont la source n’est pas toujours clairement identifiée ». Une réponse implicite à la floraison des sites d’informations sur la santé, mais également la porte ouverte au développement de l’automédication, même si Roselyne Bachelot-Narquin explique que le portail « ne saurait en aucun cas se substituer au rôle diagnostique, prescripteur ou de surveillance du médecin et de conseil du pharmacien, toujours indispensable au bon usage des médicaments ». Le projet s’appuie exclusivement sur des services publics et insiste avant tout sur la validité des données publiées.


Aux Etats-Unis – dans un pays ou le système de santé est essentiellement privé – se sont récemment développés des services de télémédecine et de monitoring de suivi des patients à distance. Au niveau des services en ligne, ce sont les entreprises du secteur IT qui tiennent le haut du pavé. Google (avec Google Health), Microsoft (avec Health Vault) et Steve Case, fondateur d’AOL (avec Revolution Health) sont à la lutte et proposent diagnostics et conseils médicaux en ligne, avec la bénédiction de compagnies d’assurances.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close