Sun intègre un peu plus ZFS à Solaris

L’une des principales forces de Solaris 10 réside dans son système de fichiers ZFS, fournissant extensibilité et sécurité pour le stockage de données.

L’une des principales forces de Solaris 10 réside dans son système de fichiers ZFS, fournissant extensibilité et sécurité pour le stockage de données. Avec la mise à jour 10/08 de Solaris 10, Sun étend l’intégration de son système de fichiers au sein de son système d’exploitation, le rendant exploitable pour le volume de démarrage de Solaris. Cela devrait permettre notamment aux administrateurs d’accéder enfin aux fonctions avancées d’administration et de récupération de données offertes par ZFS.

ZFS, système de fichiers 128 bits, intègre notamment une fonction de « snapshot » permettant de créer des archives marquées temporellement et très compactes d’un volume de stockage. En poussant l’intégration de ZFS à Solaris 10, Sun permet d’affiner la granularité de cette fonction de « snapshot » jusqu’au package logiciel, aux correctifs ou même aux configurations système.

Au printemps prochain, ZFS doit accessoirement faire son apparition au sein de la version serveur de Mac OS X 10.6 « Snow Leopard ». Mais Apple s’est jusqu’ici garder de préciser si ZFS pourra être utilisé comme système de fichiers pour le volume utilisé par le système d’exploitation.

De son côté, la mise à jour 10/08 de Solaris apporte aussi, selon Sun, des améliorations sur le plan de la virtualisation et des optimisations pour les architectures Intel. 

Pour approfondir sur Editeurs

- ANNONCES GOOGLE

Close