Orange reconnaît brider l’iPhone ainsi que tous les PDA/Phones

Les forums du site iPhonefr.

Les forums du site iPhonefr.com sont en pleine effervescence : selon de nombreux contributeurs, il semble qu’Orange ait bridé les capacités 3G de l’iPhone : le Smartphone d’Apple ne pourrait profiter pleinement du réseau 3G/3G+ de l’opérateur ; sa connexion est limitée à environ 400 kbps alors qu’elle pourrait allégrement dépasser le mégabit par seconde.

iphonebridDans les forums, une astuce est fournie : configurer l’iPhone pour qu’il utilise le point d’accès « orange.fr » au lieu du point d’accès « orange ». Pour cela, il faut utiliser les outils de configuration de l’iPhone proposés par Apple aux entreprises pour le déploiement de modèles de configuration standardisés. L’opération n’est pas très compliquée et donne, semble-t-il, des résultats concluants.

Mais pour profiter du point d’accès « orange.fr », il est nécessaire d’y être spécifiquement autorisé en tant que client. En l’état, il ne semble plus possible d’obtenir cette autorisation – l’équivalent d’une case à cocher dans les outils d’administrations du service client.

Officieusement, au service client d’Orange, on nous a confié recevoir de nombreux appels pour demander cette autorisation. Mais, depuis ce matin, des consignes seraient tombées de la direction pour que soit refusée cette autorisation… au moins pour le moment : le bridage serait le fait d’Apple ; Orange souhaiterait clarifier ce point avec le constructeur avant de « débrider » les accès 3G+ de l’iPhone. Une décision serait attendue dans les jours qui viennent ; dans le courant de la semaine prochaine au plus tard.

Mais quelle sera la nature du « débridage » - si débridage il y a - ? Ouverture en grand des vannes de la 3G+ sur l’APN « orange » ou invitation des abonnés à migrer sur l’APN « orange.fr », au cas par cas ? Mise à jour logicielle fournie par Apple avec correction de l’APN ?

Mise à jour : Jérôme Colombain, pour France Info, a reçu confirmation par la direction d'Orange d'un bridage systématisé à 384 kbps pour les appareils hybrides téléphone/PDA [NDLR: mais ne serait-ce pas un peu plus en réalité, de l'ordre de 512 kbps ? De nombreux utilisateurs semblent mesurer des débits de plus de 400 bps.]. Face au tollé provoqué par la découverte de ce bridage appliqué à l'iPhone, l'opérateur prévoit d'ouvrir un peu plus grand les vannes, à 1 Mbps, à partir du 15 septembre. Mais la colère gronde déjà sur les forums d'iPhonefr.com dont les utilisateurs réclament un débridage complet; l'iPhone supporte un débit théorique 3G+ de 3,6 Mbps. 

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close