Il faudra attendre System Center 2012 SP1 pour pouvoir administrer le nouvel Hyper-V

La nouvelle mouture d'Hyper-V sera disponible le 4 septembre avec la sortie officielle de Windows Server 2012. Problème, l'outil d'administration associé, System Center 2012 SP1, ne sera pas disponible avant quelques mois. Il en est encore au stade de la Community Technology Preview.

Windows Server 2012, dont la version RTM a été publiée avant-hier, sera officiellement disponible à compter du 4 septembre. Mais les entreprises qui souhaitent déployer la nouvelle version d'Hyper-V, intégrée à l’OS, vont devoir attendre le Service Pack 1 de System Center 2012 pour pouvoir administrer les hôtes Hyper-V faisant tourner le nouvel OS.

 hyper v3
L'administration de la nouvelle mouture
d'Hyper-V nécessitera une mise à jour de
System Center 2012.

Selon la documentation de Microsoft, la version actuelle de System Center 2012 (et notamment la version actuelle de System Center Virtual Machine Manager) ne supporte que les hôtes Hyper-V sous Windows Server 2008. Comme nous le confirmait en juin dernier Jérôme Trédan, le directeur des produits serveurs et plateformes de Cloud Computing de Microsoft, les entreprises devront mettre à jour vers System Center 2012 Service Pack 1 (SP1), pour pouvoir administrer pleinement les capacités de Windows Server 2012 Hyper-V (ou Hyper-V 3.0).

Pas de date ferme pour System Center 2012 SP1

Cette nouvelle mouture de l’outil d’administration de Microsoft n’en est pour l’instant qu’au stade de la Community Technology Preview. System Center 2012 SP1 est nécessaire pour tirer parti des nouvelles fonctionnalités de la technologie Hyper-V, comme la technologie de virtualisation de réseau NVGRE (Network Virtualization using Generic Routing Encapsulation), les améliorations en matière de migration en temps réel de VM  et le support amélioré des sauvegardes de volumes en cluster (CSV). Microsoft n'a, à ce jour, pas donné de calendrier ferme pour la sortie de ce Service Pack 1.

Ce n'est pas la première fois qu'un écart est notable entre la sortie d'un hyperviseur et celle des logiciels d’administration associés chez Microsoft. Par exemple, Microsoft avait mis huit mois pour mettre à jour Data Protection Manager, après la sortie de Windows Server 2008 R2 Hyper-V.


Pour approfondir sur Hyperviseurs

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close